Lausanne: des cours gratuits à l’Ecole des p’tits vélos

Les plus jeunes délaissent le vélo au profit de sports plus fun. L’ancien champion de la petite reine Michel Vaucher veut leur redonner la passion en organisant une série de cours gratuits de la mi-mai à la fin juin.

  • Michel Vaucher, une vie vouée à la petite reine. KOTTELAT

    Michel Vaucher, une vie vouée à la petite reine. KOTTELAT

SÉCURITÉ • A Lausanne, tout particulièrement dans le milieu cycliste, il est connu comme le loup blanc. Normal! Au-delà du magasin de cycles qu’il gère en connaisseur depuis 40 ans cette année, d’abord à l’avenue d’Echallens, aujourd’hui rue Recordon 16, l’homme a été un vrai pro de la petite reine à la fin des années septante, aussi bien sur route que sur piste, figurant même parmi les 10 meilleurs coureurs élites du pays. Le vélo, c’est sa passion. Et cette passion, il aime à son tour la transmettre. Depuis de nombreuses années, il préside notamment la Commission des vélodromes romands et il organise des courses et des entraînements tout spécialement destinés à la jeune génération.

Et c’est là, aujourd’hui, que le bât blesse. «Les clubs cyclistes sont en perte de vitesse, explique-t-il. Pour les jeunes, le vélo, c’est trop dur, c’est ringard. Ils préférent passer du temps sur leur planche à roulette ou leur trottinette. C’est plus fun!» Pire encore: quand ils roulent, ils ne savent pas le faire correctement. D’où l’idée qui a germé dans son esprit: organiser des cours totalement gratuits destinés aux jeunes de 8 à 12 ans. Pour leur apprendre à maîtriser leur deux-roues et apprendre aussi quelques règles de base «pour ne pas se faire écraser» sur la route. La direction du collège de Prélaz a accepté de mettre la cour de l’école à disposition de l’ancien champion à 7 reprises, le samedi matin de 10h et 12h, de la mi-mai à la fin juin, dans le cadre d’une «école des p’tits vélos» qui aura lieu les 18 et 25 mai ainsi que les 1er, 8, 15, 22 et 29 juin. Chaque enfant doit venir avec son vélo (tous les types sont admis). En cas de mauvaise météo, les participants seront avertis du maintien, éventuellement en salle de théorie, ou du renvoi de la réunion agendée.

PhK

Il est impératif de préalablement s’inscrire en renvoyant le bon ci-dessous complété à:

- Michel Vaucher, avenue Recordon 16, 1004 Lausanne.

- En envoyant un mail à l’adresse:

ecoledespetitsvelos@lausannecites.ch, en mentionnant les nom, prénom, âge et adresse complète du ou de la participante ainsi qu’un numéro de téléphone de référence.