A Lausanne, le TGV sifflera plus souvent

TRAIN • Dès décembre 2019, l’offre directe entre Lausanne et Paris va substantiellement s’étoffer. En fréquence de trains et en nombre de places disponibles.

  • La cadence actuelle de 5 liaisons quotidiennes va être augmentée. DR

    La cadence actuelle de 5 liaisons quotidiennes va être augmentée. DR

C’est assurément une bonne nouvelle pour les Lausannois. Dès le mois de décembre 2019, dans un peu plus d’une année, Paris se rapprochera un peu plus de la capitale vaudoise. Pas en distance, ni en temps, mais bel et bien en fréquence de trains TGV directs et en capacité de transports de voyageurs.

C’est ce que confirme TGV Lyria, la société détenue par les CFF et la SNCF et dont l’objectif est de gérer les relations ferroviaires entre la Suisse et la France. «La fréquence des liaisons directes entre Lausanne et Paris, actuellement de 5 par jour, va en effet être augmentée», se réjouit Christophe Lamps, porte-parole de l’entreprise. Si on y ajoute en plus la possibilité pour les Lausannois de passer par Genève, ce qui n’augmente pas beaucoup la durée du voyage (3 heures 40 pour le trajet direct, ndlr), l’offre sera significativement augmentée».

Ceci d’autant qu’à Genève également la cadence en TGV pour Paris sera considérablement accrue, encore plus qu’à Lausanne d’ailleurs, avec un départ toutes les deux heures dans chaque sens.

Wifi gratuit

Et ce n’est pas tout. La mise en service de nouveaux trains à deux étages va également faire gonfler le nombre de sièges disponibles pour les Lausannois, à 510 places par train, soit 40% de plus que l’offre actuelle. «Avec nos nouvelles rames, la capacité sera augmentée et le confort des voyageurs préservé, d’autant que nous avons également consenti des investissements pour proposer le Wifi gratuitement à nos passagers. Nous avons en outre conclu des accords avec les opérateurs qui vont installer des relais dans les zones de basse densité où les voyageurs avaient du mal à capter la 4G.»

Entre Lausanne et Paris, ce sont environ 500’000 personnes qui empruntent chaque année la ligne TGV dans les deux sens. L’objectif de l’amélioration de l’offre est clairement d’augmenter ce chiffre, avec en ligne de mire l’éternel concurrent: l’avion, en particulier dans ses offres low-cost. En jouant sur ses traditionnels avantages comparatifs du train: voyages porte-à-porte, ponctualité, confort, nombre de bagages illimité et empreinte carbone réduite.

Charaf Abdessemed