Lausanne pense les espaces publics liés au futur m3

AMENAGEMENTS PUBLICS • Dans dix ans, le métro m3 reliera la Blécherette à la gare CFF. L’occasion pour la Ville de repenser les espaces publics alentours. Objectifs: les rendre respectueux de l’environnement, agréables et parfaitement intégrés dans leurs quartiers respectifs.

  • Le périmètre qui sera étudié au niveau de la Place Chauderon. DR

    Le périmètre qui sera étudié au niveau de la Place Chauderon. DR

  • Les périmètres concernés des places de l’Europe et Centrale ainsi que du quartier des Casernes.DR

    Les périmètres concernés des places de l’Europe et Centrale ainsi que du quartier des Casernes.DR

En 2030, future colonne vertébrale de la mobilité lausannoise nord-ouest, le métro m3 reliera la Blécherette à la gare CFF. La construction des futures stations, et l’adaptation des stations existantes, sont ainsi autant d’occasions pour la Ville de repenser les espaces publics alentours. Pour ce faire, elle sollicite ainsi un premier crédit de 1.5 million de francs. Il permettra la réalisation d’études pour les stations du Flon, de Chauderon, des Casernes, ainsi que du puits de Montbenon.

Une démarche inclusive

Ces interfaces entre ville et stations devront être fonctionnelles, mais également agréables pour y passer ou s’arrêter un instant, respectueuses de l’environnement aussi et enfin parfaitement intégrées au quartier dont elles deviendront un des points centraux.

Afin de relever les défis posés, la Ville tient à adopter une démarche qui se veut la plus inclusive possible. Elle souhaite s’appuyer sur les principes d’interdisciplinarité et de consultation des parties prenantes afin de mener ces chantiers importants. Cette première phase aura notamment pour but de mieux connaître les habitudes de mobilité et d’usage de la population fréquentant ces lieux, d’étudier l’articulation des stations et des éléments spatiaux, urbanistiques et patrimoniaux des quartiers, d’identifier les potentiels de rationalisation des équipements souterrains ou encore de mener des études sur les îlots de chaleurs urbains.

Quatre secteurs concernés

Les premiers secteurs à étudier présentent par leurs caractéristiques des enjeux différents. Tout d’abord le quartier du Flon, et ses deux portes d’entrées que sont les places de l’Europe et Centrale. Il verra défiler quelque 220’000 voyageurs par jour en 2030. L’enjeu majeur concernant ce lieu consistera donc à absorber harmonieusement ce flux de passagers et de redéfinir l’usage de ces deux places. Un concours d’idées est planifié au premier semestre 2021.

Ensuite la Place Chauderon, un nœud piéton et de mobilité, porte d’entrée du centre-ville et un des sièges de l’administration communale. Dans ce cas-là, l’enjeu majeur sera d’améliorer l’accessibilité multimodale dans l’optique de l’arrivée du BHNS et du m3, ainsi que de rendre la place plus attractive et conviviale sur son périmètre élargi, de la rue du Maupas, à la rue de Genève, via le belvédère de l’administration communale. Les premières études préliminaires seront lancées cet automne encore.

Bordé par les quartiers de la Pontaise, la Borde et Bellevaux et, prochainement, par le nouveau quartier des Plaines-du-Loup, le quartier des Casernes verra pour sa part le nouveau métro le promouvoir à un statut de quartier central du nord-ouest lausannois. L’enjeu des requalifications de cet espace est de réussir le lien entre la ville existante et la ville en devenir avec le nouveau quartier des Plaines-du-Loup. Les études préliminaires des interfaces avec le m3, la requalification de la route des Plaines-du-Loup et du futur écoquartier du même nom auront lieu l’année prochaine, avant la mise à l’enquête de la seconde partie du tracé du m3. Dès 2022, des études simultanées de requalification de la route des Plaines-du-Loup et de l’interface seront menées.

Enfin, un puits devra être bâti pour les besoins des travaux du m3 au droit de l’actuelle zone de retournement du terminus des bus à la rue du Grand-Chêne. L’enjeu de la requalification de l’espace public environnant comme une porte d’entrée à la place St-François sera de proposer une intégration harmonieuse de l’objet au lieu. L’étude de faisabilité sera réalisée début 2021. Son résultat alimentera en partie le concours d’idées des places de l’Europe et Centrale.