A Lausanne, on peut suivre les arbres sur internet

La Ville développe à l’attention de la population, de nouveaux outils numériques qui visent à dresser un état des lieux du patrimoine arboré et de l’évolution de l’arborisation de la commune.

  • 123RF

    123RF

ARBORISATION • Combien y-a-t-il d’arbres à Lausanne? Combien sont-ils plantés, détruits ou replantés? La Ville développe à l’attention de la population, de nouveaux outils numériques qui visent à dresser un état des lieux du patrimoine arboré et de l’évolution de l’arborisation de la commune. La Ville entend ainsi offrir une vue détaillée de la gestion de ses arbres publics.

Le dispositif comprend un compteur d’arbres et des cartographies qui permettront d’identifier les 22’000 arbres répertoriés, les arbres publics pour lesquels la Municipalité a délivré une autorisation d’abattage, les arbres que la Municipalité s’engage à planter en compensation, les arbres plantés dans l’année ainsi que les arbres dits «remarquables». Pour chacun d’eux, il est possible en un clic supplémentaire de prendre connaissance de son nom scientifique ou encore de sa circonférence. Ces informations s’affichent en bas de page sous l’onglet «arbres».

Enfin, dans le cadre de sa planification annuelle, le Service des parcs et domaines procédera à des coupes urbaines et forestières entre mi-octobre 2019 et mars 2020. Des contrôles ont permis d’identifier les sujets malades, blessés ou potentiellement dangereux. A noter que les arbres situés sur l’espace privé, seront traités dans un second temps.

VG

La plate forme peut être consultée sur le site www.lausanne.ch/arbres-et-forets.