Lausanne se remet à l’heure des Garden-Parties

ANIMATIONS • Après une première édition couronnée de succès l’année dernière, les Garden-Parties de Lausanne donnent une nouvelle fois rendez-vous au public cet été, entre parcs et rives.

  • Nouveauté cette année, une des Garden-Parties lausannoises aura lieu sur le Quai du Vent-Blanc, à Bellerive. DR

    Nouveauté cette année, une des Garden-Parties lausannoises aura lieu sur le Quai du Vent-Blanc, à Bellerive. DR

C’était un changement voulu par le syndic en personne. Au début de l’année dernière, Grégoire Junod annonçait que Lausanne Estivale allait changer de visage. La manifestion ne devait plus avoir lieu sur trois mois, mais durant 5 week-ends et une partie des vacances scolaires seulement. But poursuivi: lui donner une identité plus claire tout en enrichissant son offre. Avec, notamment, des Garden-Parties organisées dans différents parcs de la ville.

Un programme pluridisciplinaire

La réussite a été au rendez-vous. Si bien que cette année, le concept sera renouvelé avec un éventail encore plus large d’animations culturelles de qualité à travers un programme tout à la fois pluridisciplinaire, gratuit et intergénérationnel, qui s’articulera autour de la musique, de la danse, du théâtre, des arts de rue, du cinéma en plein air, d’ateliers pour enfants et de balades. Et une nouveauté: des jeux d’extérieur en libre service destinés aux petits et grands. Une offre généreuse que la Ville propose de découvrir «dans une ambiance familiale et conviviale.»

Cette année, la manifestation va ainsi se rapprocher également du lac en proposant un week-end à Bellerive sur le Quai du Vent-Blanc, une parenthèse au bord de l’eau qui permettra au public d’allier la fraîcheur du lac aux sons les plus actuels puisque la musique en sera l’invitée d’honneur. Parmi l’offre musicale, à retenir les concerts à l’aube proposés par l’association Thélonica qui avaient séduit un public nombreux l’année passée par leur originalité et leur cadre féerique. Ils seront à nouveau proposés les dimanches matin au bord du lac.

Les Garden-Parties de Lausanne poursuivent également leur collaboration avec d’autres projets soutenus par la Ville, notamment avec le projet Art-en-ville pour des balades à la découverte de l’art dans l’espace public ou encore avec Lausanne Jardins 2019 pour une proposition artistique de la chorégraphe lausannoise Nicole Seiler au Parc de Valency.

D’autres beaux moments artistiques seront à vivre avec les concerts du Sinfonietta de Lausanne, avec les rendez-vous de Jazz Onze+, les bals de l’Orchestre Jaune, les chasses au trésor de Pierre Corajoud, les contes de Swisstales ou encore les films en plein air des Toiles de Milan et des Bobines des Valency.

Cinq week-ends

Tous ces rendez-vous seront donc déclinés sur cinq week-ends consécutifs dans cinq parcs différents de la ville, soit, du 19 au 20 juillet au Parc de Milan, du 26 au 27 juillet au Parc de Mon-Repos, du 2 au 3 août sur le Quai du Vent-Blanc à Bellerive, du 9 au 10 août au Parc de l’Hermitage et du 16 au 17 août au Parc de Valency.

Par ailleurs, la Ville de Lausanne et l’Association Lausanne Estivale lancent en parallèle la deuxième édition de Lausanne à l’heure d’été, l’agenda qui rassemble les manifestations culturelles gratuites de l’été lausannois.