A Lausanne, toujours plus de biodiversité

ENVIRONNEMENT • Le Concours Nature en ville a retenu cinq projets favorisant la biodiversité. Ils seront financés et concrétisés cet automne.

  • Dans le quartier des Fiches Nord, les habitants planteront cet automne 500 arbustes adaptés au changement climatique. TROTTA – VILLE DE LAUSANNE

    Dans le quartier des Fiches Nord, les habitants planteront cet automne 500 arbustes adaptés au changement climatique. TROTTA – VILLE DE LAUSANNE

Ouvert à tous ceux qui souhaitent amener de la nature dans leur quartier, le Concours Nature en ville a désigné les cinq lauréats de son édition 2021. Le premier prix a été attribué au projet «Plus de biodiversité dans les jardins privés de Beaulieu-Bergières». Il entend former les habitants du quartier au jardinage écologique. Avec pour objectif de remplacer les laurelles et tuyas par des espèces favorables à la biodiversité. Le second projet primé vise à créer dans le quartier de Pierrefleur une lisière riche en espèces, habitats et structures entre le terrain d’aventure et la rue.

Bacs végétalisés

A la troisième place, deux projets sont arrivés ex-aequo. Le premier baptisé «Biodiversifions les Falaises» entend concevoir un micro-réseau biodiversité connecté à la forêt environnante. Plantes mellifères, murgiers, mur en pierre sèche et rivière sèche seront réalisés par les habitants, dont les enfants de la crèche voisine. Quant au second, il permettra la plantation de 500 arbustes adaptés au changement climatique au cœur du quartier des Fiches Nord. Enfin, le prix d’encouragement a été décerné au dossier «Bacs végétalisés biodiversifiés à la place de places de parc». Il sera réalisé sur la devanture de l’antenne Dapples de l’APEMS.

Préserver la nature

Autant de projets qui réjouissent Natacha Litzistorf, municipale en charge du logement, de l’environnement et l’architecture: «La végétalisation d’une ruelle, transformer des endroits de bitume en jardins fleuris favorables à la biodiversité, oser effacer le goudron, créer des mares, des tas de bois et de pierres sont des actions comportant un fort potentiel de préservation de la nature en ville.» Et de conclure: «Les critères principaux à l’attribution de prix sont le développement de la biodiversité sur le site, la pérennité du projet et sa faisabilité technique, ainsi que la réponse à un besoin des habitants et/ou des bénéficiaires. A chaque édition, la qualité des projets augmente.»