Lausanne: une association pour repenser la Riponne

URBANISME • L’élue POP Céline Misiego estime que la démarche participative autour du réaménagement du secteur Tunnel-Riponne n’est rien qu’une consultation de plus. Une association est en cours de création pour tenter d’y remédier.

  • L’association Les Amis de la Riponne veut faire de la place un lieu où les gens se rencontrent. CA

    L’association Les Amis de la Riponne veut faire de la place un lieu où les gens se rencontrent. CA

«Comme depuis le début de cette démarche participative, je reste perplexe car il n’y a toujours pas de réelle possibilité pour la population de pouvoir choisir le futur visage de ces deux places.» Cette perplexité a poussé l’élue POP Céline Misiego à poser trois questions à la Municipalité. Elle redoute en effet qu’il ne s’agisse que «d’une énième consultation et que la Municipalité rate à nouveau l’occasion de mettre en place une démarche qui fasse confiance à la population.»

Un vote populaire?

Pourtant, depuis le début du projet qui donnera un nouveau visage à ces deux places, les activités ne manquent pas pour intégrer la population, à l’image du week-end entier d’ateliers qui a eu lieu en mars dernier. Le 21 mai, quatre habitants ont également été tirés au sort afin de faire partie du jury du concours d’idées lancé par la Ville. Les 16 «spécialistes-conseils» sont également composés d’habitants, d’usagers et de commerçants. «Depuis le début, toutes les actions mises sur pied se révèlent être, pour moi, uniquement de la consultation, poursuit l’élue. La population devrait pouvoir choisir, en fin de compte, quel projet ils préfèrent. » Elle a d’ailleurs proposé de laisser le choix final à la population. L’Exécutif a répondu simplement qu’il n’était «à ce stade pas exclu de soumettre l’image directrice au vote populaire». Mais ce n’est pas pour autant la façon de faire privilégiée, regrette Céline Misiego.

Les Amis de la Riponne

Cette dernière suggérait également un prix du public dans le cadre du concours d’idées. Idée que la Municipalité ne juge pas assez porteuse. Avec un prix du public, l’élue POP estime que c’est sur ce choix que devrait se baser le Service de l’urbanisme pour l’image directrice des deux places. Or, les délibérations du jury et du débat public qui suivra ne seront «que» des recommandations pour l’élaboration du projet final. Avec son collègue de parti Joaquim Manzoni, habitant des environs de la Riponne, ils ont donc décidé de créer l’association Les Amis de la Riponne, dont les démarches de création sont encore en cours. «Le but premier de cette association est de créer un groupe d’intérêts communs afin de faire vivre cette place ensemble; c’est cela la vraie démarche participative, détaille Joaquim Manzoni. Le but ultime serait que la Ville nous considère comme groupe de référence pour les discussions concernant cette place.» L’association ne sera pas ouverte qu’aux habitants du quartier, mais à tous les utilisateurs de la place, étant donné qu’il s’agit d’un lieu central.

Le deuxième objectif des Amis de la Riponne est l’animation de la place. «J’imagine volontiers une pataugeoire sur la place en été, pour que les gamins qui habitent le quartier puissent s’amuser en étant proches de chez eux.» L’ambition est de transformer ce lieu où les gens se croisent, en un endroit où ils se rencontrent. Un objectif partagé par la Ville dans le cadre de sa démarche participative, mais que les fondateurs de l’association souhaitent «compléter», afin d’apporter une plus-value intégrant à part entière les utilisateurs ainsi que les habitants.

Joëlle Misson