Lausanne va chouchouter ses seniors

DEMOGRAPHIE • Depuis l’acceptation en 2014 d’un prévis demandant l’adhésion de Lausanne au Réseau mondial «Villes amies des aînés», la Municipalité développe une batterie de propositions d’actions en faveur des plus âgés. Le nombre de seniors va bientôt exploser.

Lausanne, capitale olympique, mais bientôt également labellisée «ville des aînés » ? Très prochainement en effet, un préavis sera déposé à la Municipalité, puis au Conseil communal, visant à détailler un plan d’action renforcé en faveur des aînés. En 2014 déjà, le Conseil communal acceptait un premier préavis proposant l’adhésion de Lausanne au réseau mondial «Villes amies des aînés», une démarche initiée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et dont l’objectif est de «créer des environnements urbains qui permettent aux personnes âgées de rester actives, en bonne santé et de continuer à participer à la vie sociale».

Préavis imminent

«C’est dans le cadre de cette adhésion qu’une consultation des séniors et de l’ensemble des services communaux a été menée par le Service social de la Ville, ce qui a permis de recueillir des propositions d’action en faveur des aînés bientôt soumises à prévis, précise Oscar Tosato, le Municipal en charge de la cohésion sociale.

Il faut dire qu’il devient urgent d’anticiper. Au rythme de l’évolution de la pyramide des âges, et à l’instar de ce que connaissent nombre de villes européennes, la question d’une prise en charge adaptée des aînés va se poser avec une acuité non démentie.

Mesures à prendre

Dans les 20 ans à venir, le nombre des octogénaires lausannois va augmenter de 120% passant selon les projections de 6700 personnes en 2015 à près de 9000 en 2040. La tranche d’âge entre 60 et 80 ans connaîtra une augmentation encore plus marquée passant de 19’000 personnes à près de 30’000 en 2040. «Cette question des aînés a jusqu’à présent émergé sous le prisme de la santé des caisses de pension, donc sur le plan économique pas socio-sanitaire», déplore le Conseiller communal Roland Philippoz, auteur d’un postulat intitulé «Tsunami gris: Lausanne sera également touchée». Et d’ajouter: «On peut avoir un rôle social important jusqu’à un âge avancé, ce qui implique que l’on ne soit pas vu simplement comme une charge, et les baby-boomers qui atteignent l’âge de la retraite sont une chance pour Lausanne. Si beaucoup de mesures relèvent du canton, la Ville peut avoir un impact dans de nombreux domaines: transport, logement, loisirs, et même emploi».