Lausanne va s'offrir un mois d’octobre gourmand et littéraire

CULTURE & GASTRONOMIE • A Lausanne, le mois d’octobre sera dédié aux livres gourmands et quatre tables éphémères littéraires exclusives. Cette initiative originale et inédite est le fait du Service des bibliothèques et archives de la Ville et à l’Association Lausanne à Table. Elle se déroulera dans le cadre de la manifestation «Octobre du livre gourmand».

  • La Bibliotheca du Lausanne Palace accueillera une table d’hôte pour un repas inspiré d’un ouvrage du XIXe siècle. BENNY TACHE

    La Bibliotheca du Lausanne Palace accueillera une table d’hôte pour un repas inspiré d’un ouvrage du XIXe siècle. BENNY TACHE

Au programme, de nombreuses activités gratuites pour les petits comme pour les grands. Alors que chaque vendredi, quatre chefs et cheffes lausannois-es vont ainsi investir des lieux du livre pour quatre tables éphémères exclusives alors que de nombreuses activités gratuites seront également organisées à travers la ville. Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne proposeront ainsi des «Recettes de super-héro-ïne-s» pour les enfants, le Lausanne Palace accueillera une conférence de Philippe Ligron, chef de l’Alimentarium à Vevey, un atelier et une causerie d’Anne Martinetti, spécialiste des liens entre littérature et cuisine, ainsi qu’un débat sur (et avec) les critiques gastronomiques.

Les éditions Helvetiq verniront l’ouvrage «Pains suisses maison» au Théâtre 2.21, et les éditions d’En Bas celui de «Douceurs et amertumes du chocolat de Suisse et d’ailleurs» de Gilles Fumey. Payot Libraire réalisera pour sa part un parcours de livres sur ses deux étages et recevra Sylvia Gabet, papesse du easy batch cooking. Enfin, la librairie Oh 7e Ciel prépare une sélection thématique de livres anciens et précieux et l’espace livres de Manor une mise en avant thématique, tout comme la librairie Basta!

Du côté des tables éphémères, les heureux hôtes de ces tables uniques ont été tirés au sort il y a quelques jours par Lausanne à Table parmi 300 candidats. Programme savoureux à l’appui: le 9 octobre, Romano Hasenauer de l’Auberge du Chalet-des-Enfants s’installe à la Bibliothèque Jeunesse pour un menu inspiré des contes de fées, le 16, Philippe Ligron prendra possession de la librairie Gastéréa pour un repas inspiré du mythique ouvrage du 14e siècle «Du fait de cuisine» de Maistre Chiquart, le 23, Fatima Ribeiro, cheffe du Fraisier, s’inspirera de Marie-Antoine Carême et de «La raison gourmande» de Michel Onfray pour un voyage entre cuisine et peinture à la Librairie Galerie Univers, enfin le 31, le chef exécutif du Lausanne Palace, Christian Bertogna, investit sa propre Bibliotheca pour un repas inspiré du célèbre ouvrage du 19e siècle «La science en cuisine et l’art de bien manger» de Pellegrino Artusi.

Programme complet et inscriptions sur www.lausanneatable.ch