Lausanne va tester des pistes cyclables temporaires

MOBILITE • A l’instar de Genève, Lausanne va aménager des pistes cyclables temporaires pour favoriser la mobilité douce en temps de déconfinement. Les associations réclament plus que de simples mesurettes, mais des dispositifs qui garantissent une vraie continuité de réseau.

  • Image de synthèse présentant un aménagement urbain temporaire sur l’axe centre-ville et  campus universitaire de Dorigny, tel que proposé par l’ATE Vaud et Pro Velo. DR

    Image de synthèse présentant un aménagement urbain temporaire sur l’axe centre-ville et campus universitaire de Dorigny, tel que proposé par l’ATE Vaud et Pro Velo. DR

Les Genevois l’ont fait, et pour l’instant ils sont les seuls en Suisse romande. Les seuls à avoir profité d’une fenêtre d’opportunité unique. Celle du déconfinement, et d’une baisse d’attractivité des transports publics en raison du risque de contagion, pour donner un coup de fouet au vélo et à la mobilité douce. A Lausanne en revanche, les choses n’en sont pour l’insant qu’à leurs premiers balbutiements.

Des aménagements temporaires

«C’est vrai, jusqu’à maintenant très peu de choses ont été effectivement faites à Lausanne, observe Julien Meillard co-président de l’association Pro Velo Région Lausanne. Nous avons sollicité le canton et toutes les municipalités de l’agglomération Lausanne-Morges pour leur montrer l’intérêt de promouvoir le vélo dans cette période de déconfinement et attendons de voir ce qui va se concrétiser».

L’association ATE Vaud, en collaboration avec Pro Velo a ainsi été jusqu’à élaborer un document très complet intitulé «Urbanisme tactique, oser des aménagements temporaires pour les cyclistes et les piétons», qui détaille de manière très concrète, photos à l’appui, les dispositifs envisageables. Parmi ceux-ci, un axe direct entre le centre-ville de Lausanne et les campus universitaires de Dorigny.

«Habituellement, les projets sont ralentis en raison des normes et des procédures à respecter, analyse encore Julien Meillard. Or ici, il s’agit d’aménagements temporaires qui font que de nombreuses procédures ne sont pas nécessaires. C’est donc l’occasion rêvée de tester des aménagements et de donner un coup de fouet à l’usage du vélo, quitte à pérenniser les dispositifs par la suite».

Nouvelles bandes cyclables

Contactée, la Ville de Lausanne affirme «travailler à un plan de mesures provisoires pour aménager rapidement de nouvelles bandes cyclables, comme cela s’est fait à Genève et dans plusieurs villes du monde».

«En plus de la réalisation d’aménagements provisoires à venir en faveur des cyclistes, plusieurs mesures ont déjà été décidées afin d’élargir l’espace public dédié aux mobilités douces et autres activités» affirme Florence Germond, municipale en charge de la mobilité, qui ajoute: «La Municipalité a par exemple décidé la fermeture des quais d’Ouchy et de Belgique au trafic individuel motorisé les samedis et dimanches du 30 mai au 20 septembre. Nous avons pris contact avec les associations des quartiers afin de sonder leurs aspirations à voir des mesures similaires appliquées localement durant l’été 2020 en fermant plusieurs rues dans les quartiers et en permettant à la population d’utiliser à libre disposition l’espace libéré».

Reste à connaître l’ampleur des aménagements cyclables provisoires à venir. «Pour l’instant, on voit que de petites mesures que l’on préconise d’ailleurs depuis longtemps commencent à être prises, constate Julien Meillard de Pro Velo. Mais nous attendons l’annonce de mesures ambitieuses qui visent à créer une vraie continuité de réseau et à sécuriser certains axes stratégiques comme on l’a fait à Genève.»