Le concours d’idées Riponne-Tunnel est lancé

Au terme d’une démarche participative initiée en automne de l’année dernière, et qui a abouti à plus de 70 entretiens, des visites de site et des travaux approfondis menés dans plusieurs classes du Collège de la Barre et avec des gymnasiens de la Cité, la Ville lance un concours international d’idées en urbanisme dans le cadre du réaménagement des places publiques de la Riponne et du Tunnel. Objectif poursuivi: renforcer l’attractivité et l’animation de ce secteur emblématique de la ville.

  • DR

    DR

RÉAMÉNAGEMENT • Urbanistes, architectes-paysagistes et architectes ont ainsi jusqu’au 30 octobre prochain pour repenser ces espaces majeurs du centre-ville et apporter une vision d’avenir au plus près des souhaits et propositions de la population. Le concours d’idées en urbanisme lancé va intégrer des citoyens intéressés à participer au processus de sélection. Quatre d’entre eux ont ainsi été tirés au sort et complèteront le jury. Un groupe de seize «spécialistes-conseil», constitué selon le même principe, travaillera pour sa part parallèlement au jury et lui fera part de ses remarques. Une délibération en public du jury sera organisée afin d’offrir un maximum de transparence.

Le concours d’idées en urbanisme vient d’être lancé. Le 22 juin, une présentation publique des résultats de la démarche participative menée aura lieu dans le passage couvert à côté de la Grenette, avec trois moments d’échange avec le public à 11h, 14h et 16h. Le délai pour le rendu des projets a été fixé au 30 octobre et la délibération du jury en public au Palais de Beaulieu aura lieu le 30 novembre. A l’issue du concours d’idées, les projets des concourants seront présentés à la population dans le cadre d’une exposition publique début 2020. Des dispositifs participatifs permettront de débattre des propositions. PhK

Toutes les informations liées aux différentes étapes du projet se trouvent sur le site internet www.riponne-tunnel.com