Le coronavirus fait les affaires de l’aviation privée

TRANSPORT AERIEN • Avec les restrictions d’accès à de nombreux pays, la crise du coronavirus crée une forte demande pour les compagnies de vols privés. Mais l’embellie ne sera que passagère.

Et si le malheur des uns faisait le bonheur des autres ?  La crise du coronavirus avec toutes ses conséquences sur le transport aérien, fait en tout cas le bonheur - du moins temporairement - du transport aérien privé.  «Nous essayons d’aider au maximum pendant encore quelques jours, explique Yann-Guillaume Jaccard, CEO de la compagnie lausannoise Simply Jet, qui avec ses 12 collaborateurs, affrète un grand nombre de vols privés depuis plusieurs années. Et c’est vrai nous avons une forte demande actuellement, même s’il est clair que d’ici une semaine dix jours, lorsque toutes les possibilités de vol - commerciaux ou privés - seront massivement réduites, nous allons observer un très fort ralentissement».
Restrictions
A l’origine de ce phénomène, les restrictions d’accès aux différents pays. Ainsi il y a une diziane de jours, le président américain Donald Trump annoncait l’interdiction d’entrée des citoyens européens aux Etats-Unis. Une semaine plus tard, dans une allocution solennelle, le président français Macron annonçait la fermeture de toutes les frontières de l’union européenne pendant 30 jours. Dans les deux cas, aucun pays ne refuse l’entrée de ses propres citoyens dans son territoire. Ainsi si par exemple sur un vol commercial classique pour les USA il y a en moyenne 85% de citoyens non US cela veut dire qu’il y a 15 % de citoyens américains qui légalement peuvent légalement rentrer chez eux . Évidemment une compagnie aérienne préfèrera annuler ses vols avec un tel taux de remplissage, ce qui mécaniquement crée un - petit- marché pour les compagnies de vols privés. Ceci d’autant que des compagnies ont également choisi d’annuler leurs dessertes pour des raisons purement sanitaires.
Clientèle de familles
« Contrairement à ce que l’on observe habituellement avec une large proportion de clientèle d’affaires, nous sommes actuellement surtout dans une clientèle de familles qui souhaitent rentrer chez elles et qui cherchent une solution de remplacement tant que des alternatives légales sont encore possibles”, explique Yann-Guillaume Jaccard, qui ajoute : “notre offre est d’autant plus intéressante qu’avec des vols privés, les risques sanitaires sont réduits : les terminaux  privés reçoivent beaucoup moins de monde, à bord de l’avion les passagers se connaissent tous, et nous procédons systématiquement à une véritable désinfection des appareils que nous utilisons ainsi qu’a une prise de température de l’équipage et de tous les passagers ».