Le Flon: un quartier tourné vers l’avenir

De jour comme de nuit, le quartier du Flon est le lieu de rendez-vous des Lausannois. Après sa spectaculaire métamorphose, il entend poursuivre son évolution urbanistique. En cultivant sa fibre artistique, sa vie nocturne et son offre commerciale.

  • Chaque année, près de huit millions de personnes se rendent dans le quartier du Flon. DR

    Chaque année, près de huit millions de personnes se rendent dans le quartier du Flon. DR

Chaque année, près de 8 millions de personnes se rendent dans le quartier du Flon. C’est dire son importance dans le tissu urbain lausannois. Une véritable ville dans la ville avec près de 60 commerces, une trentaine de restaurants et un parking de 910 places, le tout sur 55’000 m2 de surface au sol. Après avoir brillamment entamé sa métamorphose en 2009, le quartier poursuit son évolution pour coller au plus près des attentes des citadins. Des exemples? Le Moxy, hôtel branché de 115 chambres qui ouvrira ses portes en fin d’année, prêt pour accueillir, entre autres, les amateurs de sport venus pour les JOJ 2020. Au mois de mars dernier, l’ouverture du Nolf Bar et ses cocktails originaux à déguster avec modération dans une ambiance new yorkaise. Quelques jolies nouveautés encore: l’arrivée de Kentucky Fried Chicken (KFC) sur 900 m2 place de l’Europe, le nouveau restaurant Officine (à la place de Bad Hunter), ses mets de brasserie, ses apéritifs gourmands et son brunch du dimanche, la réouverture d’une Migros au Flon fin novembre pensée pour la clientèle urbaine et l’arrivée d’un Lidl au printemps dernier.

Nombreux événements

Autre nouveauté en phase avec son époque, le Petit marché des Jardins du Flon, installé rue des Côtes-de-Montbenon les jours de beau temps. Tous les mardis, de 17h à 19h30, venez vous faire plaisir avec un choix de produits cultivés dans la région: tomates, courges, salades, basilic, brocolis, carottes, abricots et pommes, font notamment partie de cet assortiment local apprécié des gourmets. Pour attirer toujours plus de visiteurs, les événements aussi se multiplient... D’ici à la fin de cette année, les Lausannois pourront découvrir, le 12 septembre, la 4e édition de la Ligne Bleue, le rendez-vous artistique de la rentrée à déguster en mode after-work pour découvrir les espaces d’art du Flon dans un esprit de flânerie culturelle. Un vide-grenier le 21 septembre, une bourse aux disques le 28 septembre, la fameuse Patinoire du Flon dès le 8 novembre, le Festival Lausanne Lumières et le Noël des enfants le 18 décembre. De quoi passer de très beaux moments entre amis, en couple ou en famille.

Différentes atmosphères

L’avantage avec ce quartier situé au cœur de Lausanne, c’est que les raisons de s’y rendre sont innombrables. Pour faire la fête, des emplettes, du lèche-vitrine, se restaurer, aller voir un film, s’amuser ou même sans but précis... En multipliant les atmosphères (industrielles, récréatives ou calmes), le quartier a su trouver ses marques au fil du temps. Et surtout son public. A n’en pas douter, sa fréquentation devrait encore passablement croître dans les années à venir, tant ce lieu a su se rendre indispensable. Il semble bien loin le temps où le Flon était une ancienne gare de marchandises, en d’autres termes une zone d’entrepôts et de port-franc grisâtres. En misant sur l’innovation et la créativité il a su trouver une nouvelle vocation, digne d’une ville du 21e siècle.