«Le Juventino» a soufflé ses 30 bougies

Quand on aime on ne compte pas. Il en sait quelque chose, Carmelo Mufale, gérant du bar «Le Juventino», situé à deux pas du palais de Beaulieu. Samedi dernier, le Calabrais fêtait, avec ses 200 invités, les trois décennies de l’établissement - une institution - dans lequel il a déjà passé plus de la moitié de sa vie et qui réunit à Lausanne tous les aficionados de la Juventus de Turin.

  • Carmelo Mufale, une vie consacrée à la Juventus de Turin. LF

    Carmelo Mufale, une vie consacrée à la Juventus de Turin. LF

ANNIVERSAIRE • «J’ai ouvert ce bar à 27 ans, se rappelle celui qui en a 57 aujourd’hui. Avant il s’appelait le Tzigane. Quand je regarde dans le rétroviseur j’ai tant de souvenirs ici.» Certains sont magnifiques, comme ce 26 novembre 1996 au matin, lorsque la Juventus a gagné la Coupe Intercontinentale à Tokyo: « Il était 11 heures du matin à cause du décalage d’horaire. Il y avait des fans de toute la Suisse romande, se souvient l’inamovible patron italien de l’établissement. Des papas étaient même venus avec leurs enfants supposés être à l’école. A l’époque on ne pouvait pas voir les matches sur Internet. La seule adresse, c’était ici!»

Et c’est également là que les fans de l’Italie avaient assisté à la victoire de la France à l’Euro 2000 alors que la Squadra Azzurra pensait avoir déjà gagné la finale. «On avait déjà sorti les bouteilles de champagne du frigo», raconte avec une amertume encore bien palpable, Claudio, un habitué depuis la fin des années 1990. Samedi, rien n’a empêché le gérant et ses invités d’ouvrir les bouteilles de vin de la réserve du mythique gardien Gianluigi Buffon. Autour des 12 kilos de risotto cuisiné dans une énorme meule de fromage, les écharpes, les maillots, les photos, les coupes, le partage et une question qui revenait sans cesse: que fera Carmelo Mufale dans 30 ans? «Facile! Je serai toujours fan de la Juventus».