Le LEB met le cap sur la modernité

MODERNITE • Avec le lancement de la construc- tion de son tunnel sous l’avenue d’Echallens, le LEB a passé un cap. Mais il voit plus loin avec l’ouverture d’un grand chantier qui vise à faire évoluer sa flotte et ses infrastructures.

  • Le LEB met les bouchées doubles pour entrer dans la modernité. dr

    Le LEB met les bouchées doubles pour entrer dans la modernité. dr

Des personnalités du monde politique vaudois, des habitants et riverains de l’avenue d’Echallens, des clients du LEB ont eu l’occasion, vendredi 3 octobre dernier, de fêter un LEB en effervescence. A Chauderon, pour marquer officiellement le démarrage du chantier de construction du tunnel sous l’avenue d’Echallens, puis à Echallens, où la Présidente du Conseil d’Etat Nuria Gorrite a baptisé l’une des quatre dernières nouvelles rames. «Ces nouveaux trains performants et confortables symbolisent concrètement la transformation du LEB en un véritable RER. Avec les autres lignes situées sur le réseau CFF, il permet d’améliorer la mobilité de l’ensemble des Vaudois. Le lancement des travaux du tunnel sous l’avenue d’Echallens parachève cette transformation réussie et vont offrir au Gros-de-Vaud un trait d’union toujours plus fort avec le reste du canton» a-t-elle dit à cette occasion.

Une flotte modernisée

Modernisation et augmentation de la flotte, remise à niveau et développement des infrastructures, renforcement de la sécurité, amélioration des systèmes d’information aux voyageurs, extension de la cadence au quart d’heure sont autant de projets en cours ou à venir qui participeront à une mutation qui permettra à la ligne ferroviaire de se transformer en RER.

En ce qui concerne les travaux sous l’avenue d’Echallens, les travaux ont démarré le 21 août dernier par une phase préparatoire. Ils ont impliqué la mise à sens unique du tronçon Ouest de l’avenue d’Echallens. Prochaine étape: le percement, déjà en cours, du puits d’accès au parc de la Brouette.

Le renouvellement de la flotte du LEB s’est pour sa part poursuivie grâce à l’arrivée de quatre rames du type RBe 4/8. Le LEB a passé commande de six nouvelles automotrices qui seront mises en service d’ici 2020. Lors de la mise en service du nouveau tunnel en décembre 2020, tous les trains seront assurés avec du matériel roulant de nouvelle génération et identique.

Voyageurs mieux informés

Ces nouvelles rames sont équipées de bornes embarquées, identiques aux bus et m1. Cette amélioration de l’information aux voyageurs passe également par le déploiement d’un nouveau système sonore sur l’ensemble des quais. Au total, 162 haut-parleurs ont été installés et rendent enfin plus audibles les annonces vocales diffusées dans les gares.

L’information en temps réel sera par ailleurs déployée sur la ligne dans le courant de l’hiver et permettra à terme de diffuser l’information aux voyageurs à bord des véhicules, dans les gares et via l’application tl_live.

Enfin, pour étendre la cadence à 15’ jusqu’à Echallens d’ici fin 2018, quatre réalisations sont nécessaires: outre l’acquisition des quatre rames déjà réalisée, il faudra également créer une double voie, un deuxième quai et une nouvelle gare de croisement aux Ripes - les travaux de cette dernière sont en cours jusqu’en 2018 - mais aussi transformer les gares d’Assens et d’Echallens. Les installations de sécurité sont progressivement modernisées.

Enfin, pour accompagner le renouvellement de la ligne et faciliter les déplacements des voyageurs, le LEB fait évoluer son identité. Elle sera progressivement déployée dès fin 2017 et inscrira plus concrètement la «ligne verte» au sein de l’offre de transports tl.