Le Parc de Valency, un parc à l’abandon?

PARCS PUBLICS • Un gazon peu entretenu, des poubelles rarement vidées, des chemins envahis par les faines des hêtres: un Lausannois, vieil habitué du Parc de Valency, dénonce un laisser-aller, photos à l’appui. La Municiplité lui répond.

  • La fontaine Le Poulain jonchée de bois mort. PHK

    La fontaine Le Poulain jonchée de bois mort. PHK

«Avant, le long de l’escalier qui mène de la partie nord du parc aux chemins qui rejoignent la route de Prilly, en contrebas, des rosiers étaient plantés. Les poubelles étaient régulièrement vidées. Le gazon était nickel. Aujourd’hui, le parc est dans un état lamentable. C’est à en pleurer!»

Un constat affligeant

Alain (*) est écœuré. Car le Parc de Valency, ce Lausannois le connaît bien. Gamin, il était sa place de jeu. Durant l’été, il se baignait avec ses copains dans le bassin de la fontaine Le Poulain. Une chose impossible aujourd’hui. «Regardez le bassin, il est plein de branches de bois non ramassées depuis l’été dernier.» Devenu adulte, il y promène son chien régulièrement. «La pelouse ressemble plus à un grand tapis mité qu’à la pelouse d’un parc entretenu. A force d’utiliser des souffleuses pour nettoyer de temps en temps les chemins, elle est pleine de mégots de cigarettes, de tessons de bouteilles ou autres papiers sales. Ne venez pas me dire que gérer écologiquement un parc, cela se résume à ça!»

Son jugement est sans appel. Et, pour l’avoir accompagné sur les lieux, force est de constater que la critique n’est pas sans fondements: le bassin de la fontaine est effectivement rempli de branches qui semblent être là depuis belle lurette, les allées n’ont visiblement pas été nettoyées depuis quelque temps aussi et la pelouse, ou ce qu’il en reste, est constellée de déchets de toutes sortes. Une bien piètre image pour un parc vanté par la Ville sur son site internet comme étant «un élégant îlot de résistance verte...»

Un entretien différencié

«Tous les parcs gérés par le Service des parcs et domaines sont gérés selon un principe d’entretien écologique différencié. Les zones sont entretenues en fonction de leurs valeurs d’usages et de leurs valeurs écologiques», explique la Municipale Natacha Litzistorf, en charge du dossier. «Pour le parc de Valency, les talus, de par leurs pentes, ont une faible valeur d’usage et une forte valeur écologique. Ils sont traités comme des prairies, alors que les parties plus plates ont une valeur d’usage plus importante pour les usagers. Elles sont donc tondues régulièrement. Les zones du bas du parc sont quant à elles dédiés aux chiens, par conséquent leurs valeurs écologiques sont faibles, mais contentent les propriétaires de chien du quartier.»

Des incivilités

Que penser dès lors des photos réalisées sur place par Alain? «Les incivilités sont partout,» répond Natacha Litzistorf. «Notre réponse se fait dans les meilleurs délais, sitôt que celles-ci sont constatées.» Et de préciser: «Les poubelles sont vidées trois fois par semaine de Pâques aux vacances d’automne, et deux fois le reste de l’année. Il peut arriver que les poubelles demi-lune soient pleines étant donné que leur contenance n’est pas très grande. Une situation qui va changer avec la mise en œuvre du préavis « Propreté et qualité de vie dans les parcs » qui répond à cette problématique avec l’installation de poubelles à plus grande contenance. Concernant les faines des hêtres sur les chemins, la Municipale affirme que durant toute l’année, les chemins sont nettoyés une fois par semaine par une balayeuse. Avant de conclure: «Pour le moment nous avons très peu de plaintes concernant ce parc qui semble convenir à tous les usages. Néanmoins, nous allons regarder de plus près le problème des déchets et essaieront d’y répondre au mieux.»