Le port d’Ouchy rénové et agrandi

LéMAN • Après des travaux de quelque 6,1 millions de francs, naîtra en 2024 un port d’Ouchy agrandi et complètement renouvelé.

Une trentaine d’amarrages en supplément des 624 actuels, des cheminements pédestres préservés, une sécurité renforcée et des zones techniques pour les activités portuaires, tel est l’ambitieux programme de rénovation du port d’Ouchy que la Municipalité de Lausanne entend ainsi mettre en œuvre dès la fin de cette année.

Un cahier des charges a été établi afin d’entamer l’étude de la rénovation complète et de l’agrandissement du port d’Ouchy. L’objectif est d’optimiser l’utilisation spatiale du port, tant à terre que dans le bassin. L’étude vise ainsi à augmenter la capacité d’accueil du port d’une trentaine de places d’amarrage. Cela répondrait à l’évolution des différentes typologies de bateaux, tant à voile qu’à moteur, ainsi qu’à la demande de partage de bateaux (boat sharing). La sécurisation des places et des installations, ainsi que l’adaptation des infrastructures et zones techniques du port aux attentes des usagers tant professionnels que plaisanciers seront également incluses dans l’analyse. L’importance touristique de ce lieu sera évidemment un des éléments dans le choix des variantes qui seront dessinées.

Un groupe de concertation, formé des services techniques de la Ville ainsi que des représentants des milieux nautiques oscherins (clubs sportifs et nautiques, chantiers navals, écoles de navigation, pêcheur, Confrérie des Pirates, société de développement, etc.) a été constitué. Il s’ensuivra alors le processus de mise en œuvre (enquête publique, obtention de l’aval du Conseil communal, etc.) pour parvenir à l’exécution des travaux durant les hivers 2022-23 et 2023-24.