Le sport dans les quartiers mis sur le tapis

POSTULAT • Un postulat de la conseillère communale Sophie Michaud Gigon demande l’étude de la possibilité d’élargir l’utilisation des surfaces sportives sur le territoire communal aux habitants des quartiers.

  • Depuis trois ans, la Maison de Quartier a mis en place une ouverture dominicale de la salle de sport du Collège de Bethusy de fin octobre à fin avril . BETHUSY © YVES ANDRé – VILLE DE LAUSANNE

    Depuis trois ans, la Maison de Quartier a mis en place une ouverture dominicale de la salle de sport du Collège de Bethusy de fin octobre à fin avril . BETHUSY © YVES ANDRé – VILLE DE LAUSANNE

Alors qu’il est rare que les nouvelles installations de quartier ne comprennent pas de street workout, des engins de fitness ou d’autres terrains multisports, un postulat de la Verte Sophie Michaud Gigon veut aller plus loin, tout en évitant des frais supplémentaires, dans la promotion du sport dans les quartiers.

Son postulat, déposé en 2017, devrait bientôt être débattu par le Conseil communal. Il demande à la Municipalité d’étudier les possibilités afin d’élargir l’utilisation des surfaces sportives à d’autres usagers que ceux des clubs. Mais cela concerne aussi les salles de sport appartenant aux écoles, communales ou cantonales, ou aux structures privées.

Des solutions existantes

A titre d’exemple, le postulat de la conseillère communale cite l’Ecole nouvelle de Chailly. «La surface de sol classée en zone d’intérêt public mais non utilisable par les habitants et les enfants du quartier est importante», mentionne le postulat, signé par 9 conseillers. En effet, cette école privée a à sa disposition terrain de basket, court de tennis et terrain de football synthétique. Le passage y est interdit.

A contrario, elle se réjouit que des établissements scolaires, tel que le Gymnase de la Cité, mettent à disposition leur salle de gym aux habitants du quartier en dehors des heures de cours. Mais regrette que les horaires de ces mises à disposition ne soient pas mieux listées et communiquées. Autre exemple, Emilie Moeschler, responsable de la Maison de Quartier de Chailly, informe que depuis trois ans, la Maison de Quartier a mis en place, en partenariat avec les autorités, une ouverture dominicale de la salle de sport du Collège de Bethusy durant les mois froids (de fin octobre à fin avril) «Cela répondait à un réel besoin des jeunes du quartier, qui ne savaient pas où se rendre durant l’hiver. Il y a parfois plus de 30 jeunes, c’est très apprécié.»

Mais cette démarche ne se fait pas sans ressources: chaque dimanche deux employés de la Maison de quartier assurent l’accompagnement. «De manière générale, il y a une forte demande pour des installations sportives accessibles. Un partenariat avec les clubs pourrait également permettre à la population de découvrir d’autres sports, en ayant le matériel adéquat.»

Le Chef du service des Sports Patrice Iseli a mentionné, durant la séance de commission, d’autres terrains sportifs déjà accessibles à la population durant certaines tranches horaires: les terrains de la Bourgeoise, de la Grève de Vidy ou de Pierre-de-Plan. Lors de la séance de commission chargée d’étudier le postulat, le municipal en charge des Sports Oscar Tosato a par ailleurs affirmé être favorable à l’édition d’un catalogue des surfaces et installations sportives.

Il s’agira en effet d’une première étape si le postulat est accepté par le Conseil: lister les zones dédiées aux sports sur le terrain communal, et leur plages horaires disponibles. Ensuite seulement viendra la question de leur utilisation occasionnelle par les habitants.

Rentabiliser la surface au sol

Pour Sophie Michaud Gigon, l’objectif est «d’optimiser l’usage des surfaces sportives existantes, tout en trouvant un modus operandi entre les parties sur la responsabilité en termes d’assurance (dans le cas de dommages), de nettoyage et de mise à disposition.»