L’église Saint-François resto durant 3 soirs

LAUSANNE À TABLE • Le 30 août, l’église St-François va délivrer autre chose que des nourritures spirituelles. Le temps d’une soirée, elle va accueillir la Grande Table des Lausannois. Un lieu inédit pour une démarche qui ne l’est pas moins!

  • A noter que la Grande Table des Lausannois affiche d’ores et déjà complet. www.lausanneatable.ch  C’est au centre de l’église que la Grande Table trouvera place. kottelat

    A noter que la Grande Table des Lausannois affiche d’ores et déjà complet. www.lausanneatable.ch C’est au centre de l’église que la Grande Table trouvera place. kottelat

Les 30 et 31 août, ainsi que le 1er septembre, l’église Saint-François va délivrer autre chose que des nourritures totalement spirituelles. Le temps de trois soirées, elle va accueillir la Grande Table des Lausannois, un concept mis sur pied dans le cadre de Lausanne à Table qui vise à promouvoir le goût sous toutes ses formes, en particulier les artisans du goût locaux et les produits de la région lausannoise. Six restaurateurs, une grande table, et surtout, un lieu insolite… C’est l’essence même de ce concept qui est toujours apparu ces dernières années comme une sorte de défi ultime, ne serait-ce que pour le lieu dans lequel il se déroule: une caserne de pompiers en 2014, une ancienne fabrique de tête de choco en 2015 et la piscine de Mon-Repos l’année dernière!

Cette année, c’est donc l’église Saint-François qui accueillera ce rendez-vous gastronomique. «Notre première idée, c’était d’organiser la Grande Table sur la place Saint-François» avoue sans détour le chef Nicolas Abegg. «Pour des raisons liées notamment au risque météo, nous avons alors lancé l’idée de le faire à l’intérieur même de l’église.» Contact est alors pris avec le pasteur Jean-François Ramelet qui officie en ces lieux. «Faire une bouffe dans une église pouvait paraître un peu déplacé comme demande, mais il a très bien réagi en souhaitant que cette démarche ait un sens» ajoute le restaurateur. Ce que le principal intéressé ne dément pas: «Ici, on célèbre chaque semaine la Sainte Cène. On partage un repas et un moment de convialité dans un lieu qui marque l’hospitalité du Christ. En un certain sens, mon métier n’est pas aussi éloigné de celui d’un restaurateur.»

Mais il y aura une sorte de contrepartie à cette acceptation du pasteur Ramelet d’accueillir la Grande Table des Lausannois: mardi prochain 29 août un repas gratuit sera servi par la même équipe qui officiera les trois soirs suivants, mais cette fois pour les bénéficiaires de la Pastorale de la rue.

Quant au menu prévu qui demeure secret pour l’instant, il sera constitué «d’ingrédients simples, locaux et de saison qui seront réinterprétés.» Sans viande? On le murmure ça et là!

A noter que la Grande Table des Lausannois affiche d’ores et déjà complet.

www.lausanneatable.ch