Les apprentis de la police de Lausanne

FORMATION • Sur les 200 apprentis formés par la ville, 6 émargent actuellement dans les différents services de la police.

  • Marylou et Evan, deux apprentis qui ont brillamment réussi cet été leur CFC d’employé de commerce, en compagnie du Commandant, le Colonel Pierre-Alain Raemy». dr

    Marylou et Evan, deux apprentis qui ont brillamment réussi cet été leur CFC d’employé de commerce, en compagnie du Commandant, le Colonel Pierre-Alain Raemy». dr

On peut être en charge de la sécurité publique, et assumer dans le même temps une mission de formation. Peu de gens le savent, mais la police de Lausanne forme des apprentis depuis de nombreuses années, au moins depuis... 1980. Au cœur de l’été, le compte Facebook de la police postait ainsi une photo de deux jeunes fièrement légendée: «A la Police de Lausanne, il n’y a pas que du personnel uniformé mais aussi des apprentis. Ce vendredi, c’est avec un petit pincement au cœur mais énormément de confiance pour leur avenir que nous prenons congé de Marylou et Evan. Félicitations à eux deux, qui ont brillamment réussi leur CFC d’employé de commerce».

«Cette démarche rentre dans le cadre de la mission d’entreprise formatrice que s’est fixée et que développe la commune de Lausanne depuis longtemps, explique Sébastien Jost, le porte-parole de l’institution. Depuis 1989, nous avons formé au total 33 apprentis!»

Employés de commerce

Mais attention. Ces apprentissages ne sont pas destinés à former des policiers, même si deux anciens apprentis ont intégré par la suite l’école de police de Savatan et travaillent aujourd’hui en uniforme pour la police de Lausanne. Non, l’objectif est bel et bien de former des employés de commerce qui suivent un programme de stage au sein des divers services de la police: ressources humaines, finance, formation et développement, secrétariat du commandant, secrétariat police secours, réception, etc.

Le recrutement des jeunes se fait sur des critères très précis, le processus d’engagement étant centralisé par la coordination de l’apprentissage du SPEL, le service du personnel de la Ville. «Les jeunes doivent avoir terminé leur scolarité obligatoire et obtenu leur diplôme de fin d’études. En outre, nous leur faisons passer un test d’aptitude professionnelle», précise Sébastien Jost qui ajoute: «A profil égal, la priorité est donnée aux jeunes habitants sur le territoire de la commune».

La durée de la formation est de trois ans, sauf décision exceptionnelle de la diretion générale de l’enseignement post-obligatoire, avec à la clé, un taux d’échec «très bas».

D’une durée de trois ans, les contrats d’apprentissage débouchent parfois par des emplois fixes au sein de l’administration de la police, comme employés civils. A noter enfin que la police forme également des stagiaires en maturité professionnelle commerciale.