Les chaînes de la télévision publique russe ne sont plus disponibles pour les abonnés à Citycable

Alors que la Confédération n’a pas souhaité les interdire, les chaînes publiques Russia Today, Channel One et RTR Planeta ne sont plus disponibles pour les Lausannois. L’opérateur propriété de la Ville de Lausanne ne reçoit tout simplement plus le signal en provenance des satellites européens.

Si vous êtes habitant de Lausanne et russophone, vous allez devoir gérer votre frustration. Depuis quelques jours en effet, les abonnés lausannois de l’opérateur Citycable, propriété de la Ville de Lausanne n’ont plus accès aux chaînes publiques russes de télévision, Russia today (déjà bloquée depuis le mois de février dernier), Channel one et RTR planeta. Et contrairement à ce que l’on peut lire sur les réseaux sociaux, il ne s’agit pas d’une quelconque censure de la Municipalité, ni même de la Confédération qui à l’inverse de la France par exemple, n’a pas souhaité interdire les chaînes qui émettent depuis la Fédération de Russie, malgré le conflit qui secoue l’Ukraine, estimant qu'il est plus efficace d'opposer des faits aux "informations" de propagande.
Signal européen
«Ces chaines ne sont plus disponibles sur les satellites en raison des décisions prises par l’Union européenne explique Xavier Company municipal en charge des SIL et à ce titre responsable de Citycable. Citycable n’a tout simplement plus le signal à diffuser à ses abonnés, et la situation est d’ailleurs la même pour tous nos concurrents ».
En tout état de cause, le choix des chaînes à diffuser sur citycable ne revient de toutes manières plus à la Municipalité depuis 2018, mais à la société romande de contenus multimedias netplus dont Citycable n’est actionnaire qu’à hauteur de 10%.
Liberté des médias
«La Municipalité n’a pas de pouvoir de décision sur la liste des chaînes diffusées, et d’ailleurs par principe elle est en faveur du respect de la liberté des médias », explique Xavier Company. Petite consolation pour les russophones cependant, selon nos informations, netplus devrait introduire dans son catalogue dès le début du mois de juillet une autre chaîne russophone, Channel 8 Russia, dont l’audience est cependant bien plus confidentielle que celle de ses grandes sœurs du service public russe.