Les Fiches Nord, un exemple porteur d’enseignements

URBANISME • Il y a quelques jours, la première pierre du lot n°11 du quartier des Fiches Nord a été posée. Cette démarche symbolique a marqué la quasi-fin de ce gigantesque chantier, initié par la Caisse de pensions de la Commune de Lausanne (CPCL) et la Société immobilière Lausannoise pour le logement (SILL). Quels enseignements en tirer? Le point avec Pierre Menoux, le directeur de la SILL.

  •  Pierre Menoux, le directeur de la SILL.

    Pierre Menoux, le directeur de la SILL.

  •  Le quartier des Fiches Nord est riche en enseignement pour le futur écoquartier des Plaines-du-Loup. SILL

    Le quartier des Fiches Nord est riche en enseignement pour le futur écoquartier des Plaines-du-Loup. SILL

Lausanne Cités: On est aujourd’hui à bout touchant de ce projet lancé en 2008. Pouvez-vous nous en rappeler les grandes lignes?

Pierre Menoux: Le quartier des Fiches Nord est le deuxième chantier le plus important de Suisse par son nombre de logements. En 2020, il comptera 670 appartements de 2,5 à 5,5 pièces avec des loyers garantissant une mixité sociale ainsi que le futur collège des Fiches. Ce quartier organisé en société simple, comporte onze lots et six investisseurs publics et privés. Tous ont accepté de respecter les critères d’une charte urbanistique posant les principes d’aménagement et imposant un juste équilibre entre les espaces construits et naturels. A ce jour, nous sommes ravis de constater qu’il offre à ses résidents un cadre de vie harmonieux où la part belle est donnée à la mobilité douce et aux aménagements extérieurs.

Mobilité douce avec la création d’une piste cyclable et d’un cheminement piétonnier, beaucoup d’espaces verts aussi, c’est en quelque sorte l’esprit «village» qui a prédominé?

En effet, dans le but de favoriser la mobilité douce au sein du quartier, les accès automobiles des différents parkings se situent au nord uniquement. Ceux-ci permettent de favoriser la mobilité douce et les zones de rencontres au pied des immeubles. De plus pour la CPCL et la SILL, la mise à disposition de potagers urbains, de locaux communautaires (pour anniversaires, célébrations, etc.) et un service de conciergerie dédié offrent une véritable valeur ajoutée au quartier. Toutes ces actions sont pilotées par l’association des habitants des Fiches Nord et en lien avec le service du logement et des gérances de la Ville de Lausanne. La création de cette association et la présence d’un «concierge+» constituent une approche souhaitée par la Ville. Le tout conçu en bonne intelligence avec la société de développement.

Ceux et celles qui y vivent aujourd’hui semblent plutôt satisfaits, mais il y a aussi des mécontents qui dénoncent des fuites dans la toiture d’un immeuble ou encore des fissures dans des murs... des problèmes de jeunesse?

Sur 132 logements, 97% des habitants sont satisfaits, ce qui est réjouissant. Même s’il y a en effet eu quelques problèmes de jeunesse qui ont par ailleurs tous été résolus.

En tant que professionnel qu’avez-vous appris de particulier en vous engageant dans un tel projet ?

L’importance d’une collaboration précieuse, régulière et transparente entres propriétaires impliqués dans le développement du quartier. A ce jour, l’ensemble des objectifs de valorisation du site en lien avec la charte urbanistique ont été réalisés de manière cohérente et dans les délais par la société simple. Les actions, par exemple les potagers, les locaux communautaires, la conciergerie ou encore la future épicerie, en faveur des habitants apportent également une réelle valeur ajoutée au projet à notre avis.

On a beaucoup dit que ce quartier des Fiches Nord est aussi un prototype servant de cobaye pour le futur écoquartier des Plaines-du-Loup, un nouveau projet d’ampleur pour la SILL?

Cette expérience d’envergure a permis d’éprouver l’association de plusieurs maîtres d’ouvrages au moyen d’un contrat de société simple. Les responsabilités communes qui en découlent ont pu être maîtrisées et ce principe organisationnel sera appliqué sur le projet des Plaines-du-Loup. Sur le plan de la coordination en termes de sécurité et d’approvisionnement en phase chantier, l’expérience acquise lorsque 400 logements, répartis sur 6 lots, étaient en cours de réalisation est très précieuse. Ces points de coordination sont donc intégrés dans les démarches en cours. La multitude d’actions mises en œuvre par l’association des habitants du quartier nous réjouit et nous montre un premier retour d’expérience très positif sur l’aspect de la mixité sociale.