Les touristes américains se ruent sur Lausanne

En 6 ans, le nombre de touristes américains à Lausanne a augmenté de 40%. Les efforts consentis par Lausanne Tourisme et ses différents partenaires expliquent ce remarquable engouement.

Les Américains aiment la Suisse. De longue date, il est de tradition pour eux d’y effectuer au moins un voyage dans leur vie. Mais ce qui était un amour semble se muer en véritable passion. En 5 ans, le nombre annuel de visiteurs américains a augmenté de plus de 40%. Et Lausanne n’est pas en reste, puisque notre ville affiche la même tendance:_entre 2012 et 2018, le nombre de nuitées «américaines»_y est passé de 46’346 à 65’404, soit là aussi, une augmentation très marquée de 40%.

Prospection spécifique

«Pour la première fois en 2018, le marché américain a dépassé l’Allemagne et est ainsi devenu notre troisième marché en termes de nuitées, après la Suisse et la France, se réjouit Aude Cometta, Market Manager à Lausanne Tourisme qui ajoute: et cette tendance se confirme si l’on regarde les résultats à fin juin 2019».

Et sans aucun doute, ce remarquable engouement est à attribuer aux efforts déployés depuis de nombreuses années pour promouvoir l’Helvétie aux USA. Les Etats-Unis sont clairement devenus un des marchés prioritaires que Lausanne Tourisme a prospectés, en collaboration avec l’Office du Tourisme du Canton de Vaud, la collaboration interrégionale «Lake Geneva Matterhorn Region» et Suisse Tourisme, basé aux USA.

«Aux côtés de ses partenaires, Lausanne Tourisme a effectivement une politique spécifique de prospection envers la clientèle américaine. Tout comme certains de nos hôtels, nous avons diverses représentations aux USA. Nous participons à des salons, notamment pour le tourisme d’affaires, et travaillons activement avec les visiteurs professionnels, que nous avons accueillis en nombre en 2018, détaille ainsi Davy Jansegers, Head of Sales & Promotion pour l’organisme lausannois. Par exemple, nous avons reçu 60 représentants d’agences événementielles ou tours opérateurs et agents de voyages, ainsi qu’une trentaine de médias l’année dernière. Enfin, certains des hôtels et attractions phares de Lausanne et sa région, comme par exemple le Musée Olympique, appartiennent à des réseaux prestigieux ou ont des contrats avec de grands tours opérateurs.»

Depuis les USA, deux types de clientèle accordent leurs faveurs à notre ville. Les touristes dits de loisirs, qui viennent découvrir les atours naturels de la région - lac, montagnes, vignobles, paysages, etc., mais aussi les touristes dits d’affaires, dans le cadre d’une augmentation générale de la fréquentation des congrès à Lausanne.  «Ces touristes particuliers relèvent surtout d’une pratique courante aux Etats-Unis et en Asie, celle du “voyage incentive”,  c’est-à-dire des voyages de récompense offerts par l’entreprise à certains de leurs collaborateurs afin de les motiver pour leurs résultats professionnels», analyse Aude Cometta.

Et puis au-delà des efforts consentis, il y a le facteur «chance» qui joue également un rôle non négligeable: favorable aux Américains, le cours dollar/franc suisse reste une motivation supplémentaire pour venir en Suisse.