L’espace public, un enjeu pour le vivre ensemble

  •  dr

    dr

ACTIONS CONTRE LE RACISME • Dès ce mercredi 21 mars, et jusqu’à samedi 24, la Ville de Lausanne et ses partenaires associatifs et institutionnels proposent la 12e édition de la Semaine d’actions contre le racisme. Thème de cette édition: l’espace public, un enjeu pour le vivre ensemble. Rues, parcs, écoles, transports publics ou encore marchés et terrains de sport sont les lieux par excellence des rencontres et des interactions. Toutefois, ces espaces sont parfois sujets aux dérives et aux actes discriminatoires. Provocations gratuites et haineuses dans la rue et les transports en commun, refus à l’entrée d’une discothèque fondé sur des caractères discriminants, commentaires à caractère raciste dans un cinéma, discours xénophobes sur les réseaux sociaux: les exemples sont nombreux. En 2016, selon le dernier rapport sur les incidents racistes recensés en Suisse par les centres de conseil, près d’un tiers des cas signalés ont eu lieu dans l’espace public.

L’espace public sera ainsi le théâtre des actions emblématiques de cette semaine de sensibilisation. C’est au cœur de la ville, sur la place Saint-François, que s’est déroulé le lancement de la série d’événements et de rencontres prévues pour l’occasion ainsi qu’au Théâtre de Vidy qui s’est associé à l’événement en invitant la population à bord de son camion-théâtre Cargo Congo-Lausanne.

Le point d’orgue de ces quelques jours consacrés à la lutte contre le racisme sera le colloque «Espace public et prévention du racisme – Quels enjeux pour les villes suisses et européennes?», organisé vendredi, de 13h à 17h, à l’Hôtel Alpha-Palmiers. Il réunira des spécialistes de Suisse, de France et de Belgique. Entre analyses actuelles, bilans et perspectives, ce colloque vise à tirer parti des meilleures expériences pour renforcer l’espace public en tant que bien commun.

Ce samedi 24 mars, de 11h à 13h, à la place Saint-Laurent, Métis’Arte invitera par ailleurs les passants à participer à une action de rue, concluant ainsi sur une action qui se veut mobilisatrice et positive.