L'État reconduit son soutien à l'Orchestre de chambre de Lausanne

MUSIQUE • L’Etat de Vaud et la Ville de Lausanne ont signé avec l’Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) une nouvelle convention pour les années 2017-2019.  L'occasion de réaffirmer leur soutien à cet orchestre de haut niveau.

  • L'Orchestre de chambre de Lausanne continue à être soutenu par les collectivités publiques. FEDERAL-STUDIO.COM

    L'Orchestre de chambre de Lausanne continue à être soutenu par les collectivités publiques. FEDERAL-STUDIO.COM

Profitant de la conférence de presse de présentation du programme de la nouvelle saison 2017-2018 de l’Orchestre de chambre de Lausanne (OCL), Anne-Catherine Lyon, conseillère d’Etat, et Grégoire Junod, syndic de Lausanne, ont paraphé avec Alexandre Curchod, président de la Fondation de l’Orchestre de chambre de Lausanne (OCL), la nouvelle convention en faveur de l’OCL pour les années 2017-2019. Elle remplace l’ancienne, qui datait de 1961.

Conditions plus précises

Au bénéfice d’une augmentation régulière des subventions octroyées, les relations entre l’OCL et ses deux bailleurs de fonds principaux, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne, n’ont pas fondamentalement changé en 50 ans. Il s’est avéré toutefois nécessaire de mettre à jour la convention qui règle leurs rapports. Les montants annuels des subventions qui seront accordés dès 2017, respectivement environ 5 millions de francs pour la Ville de Lausanne et 3 millions pour le Canton de Vaud, seront soumis à des conditions plus précises. Les collectivités publiques réaffirment leur volonté de soutenir à Lausanne un orchestre de chambre de haut niveau capable d’ouverture dans le choix des répertoires et des œuvres jouées incluant la musique contemporaine et des compositeurs suisses. Il est attendu de l'Orchestre qu’il facilite l’accès des publics à la musique classique au travers notamment d’actions de médiation culturelle, qu’il participe à l’insertion professionnelle de musiciens et apporte une contribution majeure au rayonnement culturel de la Ville et du Canton sur le plan national et international.

Les conditions des prêts d’orchestre pour diverses activités telles que les productions musicales pour l’Opéra de Lausanne, la formation de jeunes musiciens avec la Haute école de musique de Lausanne (HEMU) ainsi que les concerts avec les chorales vaudoises ont été également cnfirmées.