Levée de fonds: un athlète lausannois organise une fondue pour aller aux JO de Tokyo 2020!

AVIRON • Vice-champion du monde d’aviron l’an dernier à Plovdiv, en Bulgarie, le Lausannois Barnabé Delarze rêve des JO de Tokyo 2020. Mais pour qu’il prenne forme, il a besoin d’un soutien financier et organise une levée de fonds le 25 mars prochain, sous la forme d'une participation à une fondue...

A 24 ans, avec son mètre nonante trois et ses 100 kilos, Barnabé Delarze est ce qu’on appelle un beau bébé. Ce physique, il se l’est forgé au cours des années, à la dure, grâce à un entraînement intensif et une volonté de fer. Ils lui ont permis de tutoyer les sommets dans son sport de prédilection, l’aviron. Pour preuve, il cumule 6 titres de Champion suisse et deux titres Champion du Monde dans la catégorie des moins de 23 ans (2013 et 2014)!

L’automne dernier, après avoir accumulé titres et places d’honneur, le jeune Lausannois a de plus rapporté la première médaille d’argent pour le Lausanne-Sports Aviron dans le cadre d’un Championnat du monde. Il a remporté l’argent après une magnifique course en double poids lourds avec son coéquipier Roman Röösli, du Seeclub Sempach, en signant le meilleur résultat de sa carrière. Cette médaille prouve que ce sportif de haut niveau, qui est encore étudiant en Sciences du Sport et de l’Education Physique et Sciences Politiques à l’Université de Lausanne, a beaucoup de potentiel. Ce dernier résultat obtenu est en tous cas plus qu’encourageante dans l’optique des Jeux Olympiques de Tokyo de 2020 où le duo helvétique visera l’or.

Physique et finances

Mener à bien un cursus sportif comme celui-là exige des ressources physiques importantes. «En plus de mes études, cela représente entre 4 et 6 heures d’entraînement quotidien. Je suis à la recherche de l’optimisation de mes performances physiologiques et techniques et j’adore découvrir jusqu’où je peux déplacer mes limites physiques et mentales», note le jeune Lausannois.

Endurance, excellence et détermination! Mais besoin de ressources financières aussi surtout quand, comme Barnabé Delarze, on est encore étudiant. Il touche ainsi de l’argent de l’Aide sportive suisse et il a la chance d’être militaire contractuel à l’armée, ce qui lui procure un petit salaire. A Lausanne, il bénéficie également de l’aide de la Ville et du Canton et, parallèlement, il est soutenu par quelques sponsors personnels, comme Resul Sahingöz, le président du FC Stade Lausanne Ouchy.

Une journée de soutien

Ces différents apports financiers lui permettent de survivre, mais demeurent toutefois insuffisants pour qu’il puisse mener à bien sa carrière sportive et se préparer au mieux pour les JO de 2020. La totalité des dépenses pour le budget annuel de la saison 2019 est ainsi estimé à quelque 100’000 francs, idem pour 2020. Ces sommes sont appelées à couvrir le matériel et l’équipements utilisés, mais aussi sa préparation physique et mentale, la communciation, la logistique et à l’aider à couvrir ses frais quotidiens.

D’où l’organisation d’une journée de soutien autour d’une fondue, le lundi 25 mars prochain, dès 19h00, sur le site de Malley 2000. Tout un chacun, entreprise ou particulier, peut y participer ou conclure un partenariat, avec un engagement annuel valable pour les 2 saisons 2019/20. De quoi lui permettre de réaliser un podium à l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Renseignements:

barnabe@delarze-rowing.ch

delarze@delarze.ch

www.delarze-rowing.ch