L’hôpital des nounours s’installe au CHUV

  • DR

    DR

SENSIBILISATION • L’Hôpital des Nounours est de retour au CHUV pour une 12e édition les samedi 9 novembre, de 9h à 16h30, et dimanche 10, de 12h à 16h30. Organisé par les étudiants en médecine de l’Université de Lausanne ainsi que ceux en soins infirmiers de la Source et de l’HESAV, avec le soutien du Département femme-mère-enfant du CHUV, ce projet vise à reproduire l’atmosphère du milieu hospitalier de façon éducative, interactive et adaptée aux enfants.

Les jeunes participants, âgés de 4 à 10 ans peuvent amener leur peluche «malade» afin de la faire soigner par des étudiants motivés qui endosseront le rôle de «Nounoursologues». Au cours de cet événement, l’enfant est invité à prendre part aux différentes activités de soins telles que faire un pansement, des opérations chirurgicales ou poser un plâtre. Il pourra aussi découvrir différents lieux faisant partie intégrante d’un hôpital, tels que la salle d’attente et l’IRM. Cet événement permet aux parents comme aux enseignants d’aborder le sujet de la santé avec les enfants. Il offre également aux étudiants formés dans le domaine de la santé une première rencontre informelle avec le monde de la pédiatrie.

Préalablement, du 4 au 8 novembre, les ambulanciers du groupe sanitaire lausannois se mettent également à l’ouvrage afin de faire découvrir l’intérieur de leur ambulance aux enfants. Malheureusement, il n’y aura pas d’ambulanciers durant le week-end (9 et 10 novembre) par manque de disponibilités.

L’association Escolhares se fera aussi un plaisir de mettre en place un stand d’ophtalmologie (en le faisant ressembler à un cabinet médical) avec un autoréfractomètre adapté pour les enfants, un test de dépistage de la vue peut-être aussi un jeu explicatif des parties de l’œil sous forme de puzzle et enfin une éventuelle fabrication de lunettes pour leurs petits nounours, ceci les 9 et 10 novembre.