L’offre du m1 va augmenter

  •  L’offre du m1 va augmenter

    L’offre du m1 va augmenter

MOBILITÉ • Le m1 transporte plus de 13 millions de voyageurs par an. Il est un axe de transport essentiel entre le centre de Lausanne, les Hautes écoles et la gare de Renens. Dès le 10 décembre, il verra sa cadence renforcée en journée, le soir et le week-end.

Il s’agit d’une évolution historique de l’offre. En effet, à l’exception de quelques adaptations d’horaire et de l’augmentation de capacité rendue possible grâce à la construction de cinq nouvelles rames ces dernières années, aucun changement notable de l’offre du m1 n’avait vu le jour aux heures creuses et le week-end depuis 2006. Or, la fréquentation de la ligne a, elle, augmenté de près de 40% entre 2006 et 2016. «Cette importante évolution de l’offre du m1 était attendue, au regard de l’essor des Hautes écoles dont les effectifs ont doublé depuis 2006 ; elle permet aussi d’accompagner le développement des quartiers et des activités le long de cet axe et tient compte des nouvelles habitudes de mobilité, avec des personnes qui se déplacent davantage en transports publics le week-end et en soirée. Le m1 verra ainsi son attractivité renforcée», se félicite Nuria Gorrite, Cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines.

En période universitaire, aux heures de pointe du matin et du soir de semaine, il y aura davantage de trains grâce à une cadence à 5’ étendue de 7h jusqu’à 10h (contre 7h15 à 8h45 aujourd’hui) ; la cadence aux heures creuses sera également renforcée, à 7.5’ (contre 10’ aujourd’hui). Hors des périodes universitaires, la cadence à 7.5’ sera généralisée sur l’entier de la journée entre 7h et 21h (contre une cadence oscillant actuellement entre 7.5’ et 10’). Les samedis, dimanches et jours fériés, l’offre du m1 évolue pour la première fois significativement depuis la mise en service du métro en 1991 pour répondre à la demande croissante observée durant le week-end avec, le samedi, renforcement de la cadence à 10’ (contre 12’ aujourd’hui) en journée, et à 12’ le soir (contre 15’), le dimanche et jours fériés, fréquence à 15’ en matinée et 12’ en soirée (contre 20’ et 15’ aujourd’hui). Courant de l’été 2018, la capacité sera encore renforcée et extension du service en soirée les week-ends.