Malade, elle cherche à déménager depuis 9 ans sans succès

LOGEMENT • Depuis de nombreuses années, victime d’importantes lésions cutanées dues à des piqûres, une Lausannoise cherche à déménager. En vain! Une histoire kafkaïenne.

  • Alexia vit très mal son impossibilité de déménager. PHK

    Alexia vit très mal son impossibilité de déménager. PHK

«Je n’en peux plus. Cela fait 9 ans que je cherche à déménager. J’ai le sentiment d’être abandonnée par tout le monde. Je déprime!» Elle se prénomme Alexia (*). Depuis plusieurs années, cette Lausannoise, âgée de 65 ans, occupe un appartement au premier étage d’un immeuble situé route de Prilly, à quelques pas du Parc de Valency. Elle cherche à le quitter. Non pas parce que le quartier ne lui plaît plus, mais parce qu’elle présente des lésions cutanées qui lui occasionnent une souffrance importante.

Arbres, bosquets et insectes

Pour elle, c’est la proximité de son balcon avec des arbres et des bosquets qui en sont la raison, comme le fait que les alentours de son immeuble ne sont pas nettoyés régulièrement, ce qui permettrait ainsi la prolifération d’araignées, de fourmis ou autres insectes rampants.

L’histoire pourrait prêter à sourire. Si elle n’était pas corroborée par de nombreux certificats médicaux qui attestent de la présence, sur plusieurs parties de son corps, de lésions cutanées qui lui occasionnent une souffrance importante. Elles ont l’aspect de piqûres d’insectes et pourraient aussi être une réaction aux acariens. Un de ces derniers certificats, datant du 30 septembre 2019 et signé par le Service de dermatologie du CHUV, note ainsi que cette problématique pourrait effectivement «être liée à des piqûres d’insectes ou a une réaction aux acariens.» Il souligne par ailleurs qu’il note une très nette amélioration de l’état de la patiente «quand elle quitte son appartement» et précise qu’une inspection de son logement n’a pas montré la présence de punaises de lit.

Les spécialistes qui se sont penchés sur son cas estiment qu’Alexia devrait pouvoir quitter son appartement, situé en face d’arbres vecteurs de pollen et insectes, très néfastes pour la santé. «C’est la preuve que je n’affabule pas et voilà pourquoi je cherche depuis si longtemps à quitter cet endroit», explique-t-elle. En vain pour l’instant! Car chercher, elle le fait depuis longtemps. Elle a ainsi demandé à plusieurs reprises à sa régie de lui trouver un appartement dans le même immeuble, mais à un étage supérieur. Voire dans un autre de ses immeubles. Ce que cette dernière a systématiquement refusé, sans autres explications. Elle s’est également adressée à d’autres régies, également sans succès! Le problème? C’est qu’au-delà de ses soucis de santé, Alexia a des poursuites pour quelque 14’000 francs. Un obstacle qui semble être rédhibitoire!

Une dernière chance?

«C’est vrai, concède-t-elle, mais je dispose de revenus assurés pour pouvoir payer un loyer de 1370 francs par mois et je n’ai jamais failli à mon devoir de payer, qu’il s’agisse de mon loyer ou encore de mes assurances.» Une affirmation attestée par Pro Senectute qui suit son dossier, mais qui n’a visiblement pas réussi à convaincre les régies qu’elle a contactées.«Elles peuvent faire ce qu’elles veu-lent et personnes n’a d’emprise sur elles», commente-t-elle désabusée. En dernier recours, Alexia a donc fait appel au Service du logement subventionné de la Ville par le biais d’une lettre signée du médecin adjoint du Service de dermatologie du CHUV.

Elle atteste de l’état de santé d’Alexia et appuie sa demande de changement de logement, ce qui «pourrait représenter un pas important vers la résolution de son problème.» «Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas nous prononcer», explique Gino Demartin, l’un des responsables du Service.

Suite à la réception de cette lettre, une attestation a toutefois été envoyée à Alexia afin de lui permettre d’entreprendre des démarches auprès des gérances partenaires de la Ville. C’était le 23 février dernier. Pour l’heure, elles sont restées sans réponses positives.

* nom connu de la rédaction