Marcher en ville sera encore plus aisé en 2021

MOBILITÉ • Consciente que les piétons sont des usagers vulnérables et que la mobilité active est essentielle à la santé publique ainsi qu’à la préservation du climat, Lausanne a redoublé d’effort en 2020 pour aménager l’espace urbain de façon à créer les conditions permettant aux Lausannois de choisir cette alternative plutôt que le trafic individuel motorisé.

  • Des bandes podotactiles à Montriond. SERVICE DE LA MOBILITÉ

    Des bandes podotactiles à Montriond. SERVICE DE LA MOBILITÉ

Autrement dit, de marcher en ville de manière plus sécuritaire et agréable. Avec un objectif clair que résume ainsi la conseillère municipale en charge de la mobilité Florence Germond: «L’ensemble de la population doit pouvoir marcher en sécurité et avec plaisir et efficacité à travers la ville, quel que soit l’âge ou la condition physique. Une ville à taille humaine est une ville adaptée à toutes et tous».

De nombreuses mesures ont été prises entre décembre 2019 et décembre 2020 pour améliorer la marchabilité en ville. Les spécialistes des espaces publics ont créé plusieurs passages piétons afin de continuer la densification du réseau actuel. Ils ont également amélioré la sécurité de passages piétons existants pour permettre aux usagers de traverser en toute sécurité à ces endroits. Une attention particulière a été portée aux trajets empruntés par les enfants, en lien notamment avec la campagne de sécurisation du chemin de l’école. Enfin, de nombreuses assises ont été posées sur le domaine public, dont certaines font partie du réseau de bancs-relais «Léman», avec une ergonomie pensée pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite et des personnes âgées.

Dans la même logique, l’installation de bandes podotactiles permettant aux personnes non et malvoyantes de cheminer en sécurité a été poursuivi, de même que l’abaissement des trottoirs pour les personnes en chaises roulantes et les familles avec poussette. Enfin, les temps d’attente moyens aux passages piétons ont été réduits grâce à des feux à 30 secondes sur différents trajets stratégiques.