«Marins à l’encre», une aventure d’exception

DÉCOUVERTES • Depuis plus de dix ans, les Palinzards Sylvie Cohen et Marc Decrey sillonnent le globe avec leur voilier Chamade. Les voici de retour d’un nouveau périple qui a, cette fois-ci, rimé avec littérature.

  • Les protagonistes de cette nouvelle aventure de Chamade. De gauche à droite, Marc Decrey, Diane Peylin, Matthieu Berthod, Sylvie Cohen et Pierre Crevoisier.dr

    Les protagonistes de cette nouvelle aventure de Chamade. De gauche à droite, Marc Decrey, Diane Peylin, Matthieu Berthod, Sylvie Cohen et Pierre Crevoisier.dr

  • Des paysages propices à la réflexion et à la création. dr

    Des paysages propices à la réflexion et à la création. dr

Leur port d’attache demeure Epalinges. Mais, depuis plus de dix ans, Sylvie Cohen et Marc Decrey, ont trouvé refuge dans leur voilier Chamade et sillonnent les mers du globe: l’Atlantique jusqu’au Groenland, en passant par le Spitsberg et le canal du Belomorsk en Russie; le fameux passage du Nord-Ouest, dans l’Arctique canadien, pour gagner le Pacifique Nord. Ou encore, plus au sud, Tahiti, puis les îles Marshall, les Philippines, la Corée et le Japon. Des aventures qu’ils content sur leur blog et partagent à travers des films et des reportages et dans le cadre de conférences. Comme ce fut le cas en 2012, à la Salle des spectacles d’Epalinges, où ils avaient présenté leur film et leur livre «Quand le pôle perd le nord». L’ouvrage attestait du réchauffement climatique qui leur avait paradoxalement permis de franchir le mythique passage qui relie l’Atlantique au Pacifique par le Grand Nord canadien.

Sur leur site internet, on peut lire un slogan: «L’aventure en partage». Il signifie leur manière de découvrir et de voyager, en faisant de Chamade non seulement un moyen de déplacement, mais aussi, un lieu de création. Pour s’enrichir d’autres regards et d’autres perceptions. Mais aussi pour adresser un message humaniste, délivré par ceux et celles qu’ils accueillent régulièrement à bord pour quelques jours ou quelques semaines. Qu’ils soient auteurs, artistes, peintres, dessinateurs ou encore photographes, chacun témoignant ensuite d’une vision du monde et de valeurs à préserver.

Au rythme de l’écriture

C’est dans cet esprit, mais dans le cadre d’une autre odyssée, que Sylvie et Marc convient une nouvelle fois le public, le 18 avril prochain à Epalinges. Celle qui les a conduits, l’an dernier, dans l’Extrême Orient russe, les îles aléoutiennes et l’Alaska. De Vladivostok jusqu’à Dutch Harbor, en passant par les îles Sakhaline, les Kouriles, ainsi que le Kamchatka. Une navigation rude entre les terres volcaniques les plus reculées de la planète, souvent inhabitées, aussi grandioses que mystérieuses. Au cœur de ces immenses contrées sauvages, Chamade s’est lancé dans une nouvelle aventure qui a, cette fois, rimé avec écriture en accueillant à son bord deux romanciers et un bédéiste venus tremper leurs plumes dans l’univers surréaliste de l’Alaska .

Aux confins de ce monde perdu, entre brouillards et rencontres improbables, Diane Peylin, Pierre Crevoisier et Matthieu Berthod ont fait le plein de ces émotions indispensables à la création. En est né «Marins à l’encre», un livre composé de dix récits fabuleux qui entraînent le lecteur dans le mystère, l’âpreté, la sensualité et la violente beauté de cette terre insondable. Ce sont eux les héros du film original réalisé à cette occasion par Marc Decrey et Sylvie Cohen, qui sera présenté dans la Grande salle d’Epalinges.

Projection-conférence, mercredi 18 avril, 20h15 Salle des spectacles, Epalinges

Marins à l’encre, Nouvelles d’Alaska, Diane Peylin , Matthieu Berthod , Pierre Crevoisier, Editions Slatkine