Maurice Béjart: l’univers d’un chorégraphe

LIVRE • Des Ballets de l’Etoile à Paris en 1955 à la création du Béjart Ballet Lausanne en 1987, Maurice Béjart a marqué à jamais le monde de la danse de son empreinte, tout comme la ville de Lausanne!

L’année 2017 est là pour le rappeler plus que jamais puisque cette année la capitale vaudoise fête un double anniversaire: les 30 ans d’implantation du Béjart Ballet et les 10 ans de la mort de son fondateur, Maurice Béjart, décédé le 22 novembre 2007. Une occasion saisie par Jean-Pierre Pastori, journaliste, mais aussi écrivain et historien de la danse, pour se pencher une nouvelle fois sur l’œuvre prolifique du chorégraphe qu’il retrace dans «Maurice Béjart, l’Univers d’un chorégraphe» qui vient de paraître aux Presses polytechniques et universitaires romandes.

Des Ballets de l’Etoile, à Paris, au Béjart Ballet Lausanne en passant par le Ballet du XXe siècle, à Bruxelles, cet ouvrage évoque les grandes heures d’un artiste aussi engagé dans la recherche chorégraphique que soucieux d’aller au-devant du plus large public. Et cela en décrivant, à travers les relations qu’il a entretenues tout au long de sa vie avec des artistes majeurs du XXe siècle, qu’ils soient acteurs ou metteurs en scène, peintres, écrivains, penseurs ou danseurs. «Autant de personnes, autant de portes ouvertes sur son travail et son œuvre», précise l’auteur. L’ouvrage montre ce que le chorégraphe, de Paris à Bruxelles et enfin à Lausanne, a apporté de neuf et d’original à la danse du XXe siècle.

Jean-Pierre Pastori, Maurice Béjart, «L’Univers d’un chorégraphe», Presses polytechniques et universitaires romandes.