Montelly: un quartier tout neuf d’ici 2021

Limitation des vitesses et aménagements pour les piétons vont fleurir aux quatre coins du quartier de Montelly.

  • Le quartier de Montelly va subir d’importants aménagements. DR

    Le quartier de Montelly va subir d’importants aménagements. DR

Le 15 décembre dernier, la municipale Florence Germond, accompagnée du service de mobilité et des routes de la Ville, a présenté à Montelly les mesures qui seront prochainement installées dans le quartier. En tout, quinze projets seront réalisés d’ici à 2021. Et pour 14 d’entre eux, il s’agit de demandes émanant de la population, relayées par l’association de quartier Montelly Vit, qui s’inscrivent dans la continuité du contrat de quartier réalisé à Montelly entre 2010 et 2012, indique Gaetane Valazza, représentante de l’association. En effet, Montelly Vit est une association créée à la fin du contrat de quartier «afin de continuer à porter les projets de la feuille de route».

Enfin une rampe à la Tour-Grise

Depuis, les membres n’ont eu de cesse de poursuivre lettres à la Ville et rencontres avec les représentants. «Mais au sein de l’ancienne législature, presque toutes nos demandes recevaient des réponses négatives». Le changement de législature et l’arrivée de Mme Germond aux finances et à la mobilité est une aubaine pour l’association. Car auparavant, impossible était souvent français. Comme en ce qui concerne la construction d’une rampe pour poussettes et vélos sur les escaliers de la Tour-Grise. Selon le planning défini aujourd’hui, les mamans fatiguées et les cyclistes essoufflés pourront enfin monter plus facilement les escaliers avant l’été 2019. Un sujet particulier réjouissant pour Gaetane Valazza qui s’exprime au nom des habitants du quartier pour dire qu’il s’agissait là d’une installation attendue depuis de nombreuses années.

Le deuxième aménagement conséquent consistera en la construction d’un ascenseur qui reliera le chemin de la Colline et celui de Montelly. Si l’idée de l’ascenseur n’émanait pas forcément de l’association, cette dernière attendait en revanche qu’une solution soit trouvée pour améliorer le passage qui se fait actuellement par «les escaliers qui puent», charmant sobriquet utilisé par les habitants, et notamment les écoliers qui doivent les emprunter. L’ascenseur permettra également de désenclaver le récent quartier de la Colline, une impasse coincée entre l’avenue de Provence et la zone casi-industrielle qu’est le chemin de la Colline.

Parmi les autres améliorations: une place de village sera créée devant le Centre de vie enfantine. Le chemin de Contigny passera en zone 30 et tout le quartier de la Tour-Grise sera transformé en zone de rencontre (20km/h), à partir du Pont du Languedoc et du Chemin des Deux Ponts (qui deviendra donc une zone piétonne).