Ouchy invite les Lausannois à fêter le lac

FESTIVITÉS • Pour la première fois, 9 clubs, associations et sociétés d’Ouchy se sont réunies afin d’organiser ensemble une grande fête visant à célébrer le Léman. Elle a lieu ces 25 et 26 août à Ouchy transformé le temps d’un week-end en un grand lieu festif.

  • A Ouchy, le week-end du 25-26 août s’annonce festitif à souhait . 1,2,3 RF

    A Ouchy, le week-end du 25-26 août s’annonce festitif à souhait . 1,2,3 RF

  • A Ouchy, le week-end du 25-26 août s’annonce festitif à souhait . 1,2,3 RF

    A Ouchy, le week-end du 25-26 août s’annonce festitif à souhait . 1,2,3 RF

Le syndic d’Ouchy, Christophe Andreae, a le sourire aux lèvres. Normal! Toutes les conditions semblent remplies pour que ce week-end, à Ouchy, la fête soit belle. Une fête qui s’affiche résolument comme une première puisque pour la première fois tous les acteurs locaux de cette commune libre se sont retroussé les manches pour offrir aux Lausannoises et aux Lausannois un week-end festif dont ils devraient se souvenir longtemps. «A Ouchy, il y a beaucoup de manifestations, mais aucune qui mettait en valeur ce que le lieu peut offrir, explique Christophe Andreae. Cette fête populaire vise donc à valoriser les activités lacustres et, dans un même temps, célébrer le Léman.»

De nombreuses animations

Les organisateurs de ce grand rendez-vous ont donc mis les petits plats dans les grands pour que chacun y trouve sa place. Pendant tout le week-end, des activités variées auront lieu sur les quais et sur l’eau: baptêmes de bateaux par Neptune, scaphandrier, joutes lacustres, sorties sur la Vaudoise, sur la vedette du sauvetage ou avec l’école de voile. Divers exercices de sauvetage auront également lieu en liaison avec le TCS, le Service de protection et sauvetage Lausanne ou encore les chiens de sauvetage. Il sera également posssible d’être initiés à la plongée en bassin, au curling d’été et aux courses d’ergomètres.

Les enfants ne seront pas oubliés. Ils pourront ainsi, gratuitement, faire un baptême de plongée dans un bassin sécurisé (dès 10ans et adultes aussi), faire une croisière sur la CGN à un prix spécial, voir des chiens sauveteurs et un scaphandrier en action, s’initier à l’aviron, aux nœuds marins, à la voile et participer aux joutes nautiques.

Un brunch géant

Mais un des points forts de ce week-end festif sera sans aucun doute le brunch géant et gourmand qui aura lieu le dimanche sur la route rendue aux piétons, entre la sortie du m2 Ouchy-Olympique et le bas de l’avenue de la Harpe. «Imaginez la route le long de la Place de la Navigation sans voitures. Une immense table sera dressée pouvant accueillir plus de 600 personnes et 16 restaurateurs, parmi lesquels des têtes d’affiche comme le Beau Rivage Palace, le Royal Savoy mais aussi le MGM et le White Horse pour ne citer qu’eux, qui proposeront des plats divers, variés et accessibles pour toutes les bourses, précise Christophe Andreae. C’est une première. Ce brunch permettra ainsi aux amoureux de ce coin de paradis de profiter de déguster local, puis de participer aux démonstrations.» A noter que la veille au soir, ce sont les Bottles qui feront danser et chanter jusqu’au bout de la nuit sur les plus grands tubes de ces 50 dernières années.

Philippe Kottelat

Pour plus d’informations:

- 4 sorties gratuites avec la barque la Vaudoise et les pirates d’Ouchy. Seulement 35 places par sortie. Si trop de monde, on fera un tirage au sort.

• Le repas du samedi soir qui sera festif (inscriptions sur www.ouchy.ch/repas)

• L’exposition sur les épaves du lac par Sub-Rec (www.sub-rec.ch) et l’association pour protéger le Léman. www.asleman.org .

• La possibilité de se faire imprimer son Passeport d’Ouchy (prix spécial 80.-)

www.ouchy.ch ou la page

Facebook: SDIO