Pas de Caravane des Quartiers en 2018!

VIE DES QUARTIERS • La Caravane des Quartiers 2018 n’aura pas lieu. Une partie de son comité a démissionné à la fin de l’année dernière et son coordinateur de la première heure a claqué la porte malgré les résultats d’un audit plutôt favorable. Visée, la Ville dément toute velléité de mainmise sur ce rendez-vous apprécié des Lausannois. Et évoque une évolution de son concept.

  • La Caravane des Quartiers se veut le reflet des envies, des talents et des préoccupations des habitants des quartiers lausannois. DR

    La Caravane des Quartiers se veut le reflet des envies, des talents et des préoccupations des habitants des quartiers lausannois. DR

«La Ville de Lausanne, ou plutôt quelques personnes ivres de pouvoir au sein de son administration, ont décidé de prendre le pouvoir au sein d’associations qui fonctionnent bien et qui sont appréciées du public pour en faire on ne sait pas quoi!» Vincent Steudler peine à cacher une certaine déception. Celui qui fut le coordinateur de la première heure de la Caravane des Quartiers (lire encadré ci-dessous) dénonce aujourd’hui ce qu’il appelle la «mainmise» de la Ville sur cette manifestation, notamment en investissant son comité et en ne renouvelant pas son propre mandat, ce qui aurait poussé trois de ses membres, parmi lesquels le président et le secrétaire général, à démissionner.

Une mainmise de la Ville

Dans la foulée, Vincent Steudler dénonce le flou qui règne en termes de communication sur toute cette affaire. Pour lui, personne ne sait vraiment ce qui va se faire... ou pas. «Au terme de sa quatrième édition, en 2016, la direction de l’Enfance, de la Jeunesse et des Quartiers a estimé que l’heure était venue de s’interroger sur ses succès et ses faiblesses et de vérifier l’atteinte des objectifs qui lui avaient été attribués, tient-il à préciser. Elle a donc commandité un audit indépendant qui démontre que la manifestation correspondait bien aux buts qui lui avaient été fixés.»

Cet audit, Lausanne Cités se l’est procuré. Il confirme effectivement que, de manière globale, «la structure organisationnelle actuelle a permis d’atteindre les buts fixés par le préavis 2009 et qu’en cela, elle est efficace.» Il note de plus que son coordinateur «a exécuté les tâches qui lui ont été fixées dans son mandat et a effectué un travail à la satisfaction de la plupart des acteurs questionnés» et que la majorité des interlocuteurs est favorable à une continuation de la manifestation. «Malgré cela, constate Vincent Steudler, la Ville a choisi de la démanteler, notamment en ne renouvelant pas mon mandat».

Faire évoluer le concept

«Faux, rétorque David Payot, le Municipal en charge du dossier. Il ne s’agit nullement de démanteler ce rendez-vous. Le mandat de Vincent Steudler s’est achevé avec l’édition 2016 et son renouvellement a été ajourné début 2017 dans l’attente des résultats de l’étude. Il a indiqué au comité de la Caravane qu’il ne souhaitait pas le renouveler dans ce cadre. Quant aux démissions intervenues au sein du comité, elles ont eu lieu en automne dernier pour des motifs différents. Estelle Papaux, secrétaire générale de mon Département, et moi-même, sommes entrés au sein du comité afin de nous permettre d’avoir un lien formalisé avec l’association de la Caravane. Les autres membres de l’association sont restés les mêmes.»

Et David Payot d’ajouter: «En ce qui concerne l’audit, si la qualité des fêtes organisées est effectivement confirmée, leur impact à l’échelle de la ville et les échanges entre quartiers qu’il permet sont plus faibles qu’escompté. D’où la nécessité de faire évoluer le concept!» A ses yeux, la préparation des Caravanes devrait être plus participative, avec un accent mis sur les effets de son organisation, et ses répercussions à long terme, plutôt que sur l’événement en tant que tel. «L’automne dernier, conclut-il, la Ville a confirmé son intérêt à la poursuite de la Caravane avec une édition 2018. L’association de la Caravane des Quartiers a exprimé sa préférence pour reporter la prochaine édition à l’année 2019 avec un concept revu. Cet été sera l’occasion de proposer un ou deux projets pilotes qui permettront d’affiner les projets pour 2019.»

Mettre en valeur les acteurs associatifs

Le concept de Caravane des Quartiers a été créé en 2009 par le Municipal Jean-Christophe Bourquin suite à l’adoption d’un préavis. Il avait été imaginé pour remplacer les Fêtes à Lausanne durant lesquelles les associations avaient l’occasion de tenir des stands. L’objectif était à la fois de mettre en valeur les acteurs associatifs, comme dans les fêtes à Lausanne, et de le faire en mettant en valeur les quartiers et en leur donnant une nouvelle visibilité. La Caravane des Quartiers ne devait se dérouler que les années paires. Après 2010, 2012, 2014 et 2016, elle aurait dû normalement avoir lieu en cette année 2018 pour la cinquième fois.