Phase-clé pour le futur tunnel du leb

MOBILITÉ • Les travaux préparatoires à la construction du tunnel leb sous l’avenue d’Echallens entrent dans une phase-clé avec la pose d’un pont provisoire dans le secteur d’Union-Prilly. De quoi causer quelques désagréments en termes de trafic.

  • Les travaux visant à installer le pont provisoire nécessaire au maintien de la circulation des voitures et du leb vont démarrer. DR

    Les travaux visant à installer le pont provisoire nécessaire au maintien de la circulation des voitures et du leb vont démarrer. DR

  • Les travaux visant à installer le pont provisoire nécessaire au maintien de la circulation des voitures et du leb vont démarrer. DR

    Les travaux visant à installer le pont provisoire nécessaire au maintien de la circulation des voitures et du leb vont démarrer. DR

Le chantier du tunnel du leb a pris ses quartiers dans les secteurs de Chauderon et d’Union-Prilly en août dernier. Les travaux préparatoires, premières étapes décisives avant de débuter la creuse du tunnel, progressent tels que prévu. Ainsi du côté de Chauderon, l’excavation du puits d’accès au tunnel située dans le Parc de la Brouette est en cours. Du côté d’Union-Prilly, la démolition de deux bâtiments ainsi que la déviation des réseaux souterrains situés sous la chaussée de l’avenue d’Echallens vont permettre de dégager l’espace nécessaire à la réalisation de la future trémie du tunnel du leb. Les travaux visant à installer le pont provisoire nécessaire au maintien de la circulation des voitures et du leb jusqu’en 2020, peuvent donc démarrer.

Transit interrompu

Prévu sur 170 m de long, ce pont provisoire sera posé durant l’été prochain à l’est de la station d’Union-Prilly en direction de Lausanne. Son installation va nécessiter une interruption complète du transit routier sur une période de 5 mois, ainsi que 2 interruptions d’exploitation du leb dans ce secteur.

Le tronçon entre Union-Prilly et Montétan sur l’avenue d’Echallens, actuellement en sens unique en direction de Prilly en raison de la déviation des réseaux principaux, sera complètement fermé à la circulation des voitures du 2 avril à fin août, la pose du pont provisoire obligant au préalable de placer des pieux en profondeur au milieu de la chaussée pour accueillir la future structure.

Afin d’éviter 30 à 40 nuits de travaux très bruyants dans le secteur d’Union-Prilly, une première interruption de circulation du leb de quatre jours est planifiée durant le week-end de l’Ascension. Une substitution par bus sera mise en place entre les stations d’Union-Prilly et Lausanne-Flon.

Une deuxième interruption du leb d’une durée de 5 semaines au cours de l’été est par ailleurs prévue pour l’installation du tablier du pont provisoire. Une substitution par bus sera mise en place entre les stations de Prilly-Chasseur et Lausanne-Gare.

Une signalétique ad hoc

Dès le mois de mars, une signalétique routière sera posée dans le secteur de Montétan afin de permettre aux automobilistes d’anticiper leurs trajets d’avril à août aux alentours du tronçon fermé sur l’avenue d’Echallens.

Deux plans de substitution avec la mise en circulation de bus spécialement affrétés seront organisés pour le transport des clients du leb à l’occasion des deux suspensions prévues. Ainsi du 10 au 13 mai, le trajet de substitution couvrira la zone d’Union-Prilly à Lausanne Flon. Et du 9 juillet au 14 août, le trajet de substitution est prévu entre Prilly-Chasseur et Lausanne-Gare. Des campagnes d’information dans les communes, les gares et les rames sont planifiées pour informer les clients.

La réouverture du tronçon de l’avenue d’Echallens entre Union-Prilly et Montétan est prévue à la fin de l’installation du pont provisoire. Elle se fera en deux temps: dès le 15 août pour le leb afin que la ligne soit en service pendant la Fête du Blé et du Pain à Echallens et dès la fin du mois d’août pour le transit routier. Un événement spécial et festif en présence de tous les acteurs du projet sera organisé à cette occasion le 25 août. D’ici-là, d’autres communications à la presse seront organisées afin de présenter l’évolution du chantier.

Des informations détaillées seront disponibles dans le courant du mois de mars sur www.t-l.ch