Porcherie à Vidy? La Ville se dit impuissante!

DECHETS SAUVAGES • Lors de chaque week-end ensoleillé, la plage de Vidy devient une poubelle à ciel ouvert. Pire, les coupables ne sont pas punis car ils agissent de nuit selon Natacha Litzistorf, municipale verte en charge du dossier.

  • Une porcherie? Non, la plage de Vidy après un week-end ensoleillé. VERISSIMO

    Une porcherie? Non, la plage de Vidy après un week-end ensoleillé. VERISSIMO

Vous avez été très nombreux à nous faire part de votre indignation suite à la publication de nos images de la plage de Vidy jonchée de déchets sauvages. Comment mettre un terme à de telles scènes? Natacha Litzistorf, municipale lausannoise en charge du logement, de l’environnement et de l’architecture, espère une prise de conscience de la part de la population.

Lausanne Cités: Ces images de la plage de Vidy transformée en porcherie, elles vous mettent en colère?
Natacha Litzistorf:
Je ne suis pas en colère car elle est mauvaise conseillère pour une politicienne. Nous n’avons pas spécialement d’explications quant à cette situation, si ce n’est le fait qu’il y a deux genres de publics dans la zone Vidy-Bourget: un public diurne qui ne nous pose pour ainsi dire pas de problèmes. Et un public nocturne qui nous laisse cette zone dans l’état dont témoignent vos photos. Les restrictions dues au Covid commencent sûrement à peser sur les jeunes, pour qui visiblement les bords du lac sont pour le moment un des seuls exutoires possibles.

Cela démontre aussi que les campagnes contre le littering ne servent à rien?
Non, cette information sur le ramassage des déchets et la propreté des espaces verts est un message qu’il faut sans cesse répéter et visiblement à toutes les générations qui fréquentent la zone Vidy-Bourget. Nous sommes dans une problématique qui dépasse le cadre du nettoyage des parcs. Il y a un problème d’ordre général qui recoupe les mesures sanitaires et le ras-le-bol qui en découle.

Et des fins de soirée arrosées qui n’arrangent rien?
L’abus d’alcool ne fait sûrement qu’amplifier les choses. Un sentiment de découragement et un manque de reconnaissance du travail quotidien des jardiniers est ressenti par les collaborateurs dévolus à l’entretien des parcs. Tout est mis en place afin d’accueillir les usagers dans les meilleures conditions possibles, un parc et une plage unique sur les bords du lac Léman et nous leur donnons la possibilité du tri des déchets, une récolte facilitée et une capacité accrue. Il ne reste plus qu’aux usagers de jouer le jeu.

Abandonner des déchets sur la voie publique est passible d’une amende de 150 francs. Pourtant, selon de nombreux témoignages, personne n’est sanctionné à Vidy, pourquoi?
Les surveillants des espaces verts du Service des Parcs et Domaines (SPADOM) sanctionnent les incivilités durant la journée. Concernant cette problématique nocturne, par définition, sanctionner le littering de nuit est compliqué, tant pour les surveillants que pour les policiers. Il faut toujours pouvoir établir qui est responsable de quels déchets et cela n’est possible qu’au moment où les personnes quittent un emplacement, souvent dans l’obscurité. Le constat de l’ampleur des abandons de détritus n’est frappant malheureusement que le lendemain, lorsque les gens sont partis.