A Prélaz, on se préoccupe des besoins et des toilettes

PRÉLAZ • Mercredi dernier, trois projets consécutifs au contrat de quartier ont été présentés à la population. Les réactions ont été bonnes, excepté en ce qui concerne un élément du parc Dentan: l’absence de toilettes à proximité de la place du grill.

  • L’absence de toilettes? Un sujet de mécontentement pour les usagers. DR

    L’absence de toilettes? Un sujet de mécontentement pour les usagers. DR

«C’est inadmissible! J’habite juste à côté et il y a toujours de fortes odeurs parce que des gens viennent faire leurs besoins dans la forêt!» Lors de la 3e conférence de quartier de Prélaz, mercredi 10 octobre, les habitants se sont amassés autour d’un stand: celui qui concerne le réaménagement de la place Dentan, surnommée «place du grill». Et, occultant la satisfaction des habitants concernant ces projets, les discussions se sont polarisées autour… de l’absence de toilettes. «Il s’agit d’une place de pique-nique. C’est quand même illogique de ne pas installer de toilettes publiques…»

La politique de la Ville

Réponse de Jeremy Pamingle, du SPADOM (Service des parcs et domaines), qui présente le projet: «C’est la politique de la Ville: elle entretient et rénove les toilettes publiques existantes, mais n’en installe pas de nouvelles.» La solution? «Cette place est destinée au gens du quartier, donc les habitants peuvent retourner chez eux.» Mais autour de la table, les mécontents ne sont pas satisfaits. Des solutions sont alors évoquées, comme installer des toilettes mobiles, par exemple pendant la belle saison, à proximité de la route pour que cela évite qu’elles ne soient fréquentées par des utilisateurs «marginaux».

Néanmoins, il s’agit d’une solution peu envisageable selon Etienne Balestra, chef de service du SPADOM. «Il est compliqué de poser des toilettes partout où les gens seraient susceptibles d’en avoir besoin. Nous en installons dans des lieux spécifiques à forte fréquentation, où cela se justifie, comme au centre-ville ou à Vidy ». Mais pour un parc de quartier comme la place Dentan, «nous encourageons les gens à aller chez eux, ou à utiliser un espace comme la maison de quartier à côté s’ils la fréquentent habituellement». Le projet de réaménagement de la place du grill comportait également l’installation de tables de pique-nique, des installations de street workout et des tables de ping-pong. Le panier de basket va disparaître. Aussi, des arbres fruitiers seront plantés sur la promenade des Vignes d’Argent.

Deux autres présentations

Les deux autres projets présentaient les projections pour dynamiser les espaces publics des Jardins de Prélaz, avec notamment l’idée d’une fresque murale. Enfin, le dernier projet arrivé à phase finale concerne le plan de mobilité scolaire effectué par l’ATE (Association Transports et Environnement). Cette dernière a effectué un sondage auprès des enfants et des parents du quartier, identifié les points noirs du chemin vers l’école et proposé des recommandations aux autorités de la Ville. Ces dernières seront validées prochainement. Joëlle Misson