Qualité de l’air: 25 mesures pour faire mieux encore!

  • DR

    DR

PLAN OPAIR • Au cours des dix dernières années, les concentrations de tous les polluants atmosphériques ont diminué dans le périmètre de l’agglomération Lausanne-Morges. Cette amélioration de la qualité de l’air a eu des bénéfices importants en matière de santé publique. Entre 2005 et 2015, l’exposition moyenne des habitants aux particules fines et au dioxyde d’azote a ainsi reculé respectivement de 14% et de 18%, ce qui a permis d’éviter des dizaines de décès prématurés et des centaines de jours d’hospitalisation. Ces bénéfices sanitaires représentent plusieurs dizaines de millions de francs de dépenses évitées chaque année.

Toutefois, les concentrations de dioxyde d’azote et de particules fines restent excessives dans certaines parties de l’agglomération, raison pour laquelle le Conseil d’Etat a décidé de réviser le plan des mesures d’assainissement de l’air. La dernière version de ce document découlant de l’Ordonnance sur la protection de l’air (OPair) remontait en effet à 2005 et devait s’adapter aux évolutions démographique, urbaine et énergétique de l’agglomération. Sous l’égide du Département du territoire et de l’environnement, le document a été élargi au territoire de 26 communes de l’agglomération Lausanne-Morges, ainsi qu’aux pôles fonctionnels de la zone industrielle d’Aclens – Vufflens-la-Ville et de Littoral Parc.

A noter que la mobilité représente la majorité des émissions polluantes. Elle joue dès lors un rôle central parmi les 25 mesures retenues dans le plan, lequel vise notamment à maîtriser le trafic automobile et à renforcer le transfert modal vers les transports publics et la mobilité douce. Le plan intègre également des mesures qui ont trait au transport de marchandises, aux industries et à la communication.