«Rebecca»: une bien troublante disparition

  • Léonie Keller, l’héroïne de cette web-serie. DR

    Léonie Keller, l’héroïne de cette web-serie. DR

WEB-SÉRIE • Après une nuit avec Malick, Rebecca se réveille seule dans son appartement. Le jeune homme a disparu sans laisser de traces. Son numéro n’est plus en service, son appartement est occupé par une vieille dame et ses collègues ne semblent pas le connaître. C’est à croire qu’il n’a jamais existé...Voilà pour le synopsis, celui d’une nouvelle web-série que la RTS va commencer de diffuser lundi prochain et qui compte 7 épisodes.

«L’idée m’a été inspirée par un fait divers survenu à Milan. Après un accident de scooter, un cinquantenaire passe quatre jours dans le coma. À son réveil, il est choqué de découvrir sa femme bien plus âgée ainsi que ses deux enfants adultes. Son dernier souvenir remontait à 1990. Sa mémoire avait mystérieusement «effacé» quinze années de vie», note Ilario Ricman, son réalisateur lausannois.

Au-delà de l’originalité de son scénario, cette web-serie s’avère intéressante pour les Lausannois puisqu’elle a entièrement été tournée dans la capitale vaudoise. «J’ai souhaité tourner à Lausanne, ma ville natale, car je trouve qu’elle possède une atmosphère jeune, mais pourtant empreinte d’une certaine nostalgie propre au thème de l’oubli.»

Produite par CAB Productions et la RTS, Rebecca est la première web-série du cinéaste lausannois, à la fois scénariste et réalisateur. Pour mettre en scène sa fragile héroïne, il s’est entouré de la comédienne genevoise (tout juste trentenaire) Léonie Keller, qui foule les planches depuis l’enfance. Le rôle de Malick est quant à lui interprété par Simon Labarrière, un jeune comédien franç ais que le public romand a notamment pu voir au Théâtre Pulloff, à Lausanne.

Les sept épisodes seront disponibles sur rts.ch/rebecca depuis lundi prochain. Une veille de Saint-Valentin pour ébranler ses certitudes et basculer peu à peu dans l’angoisse.