Rencontres 7e Art: «Silence, on tourne!»

CINÉMA • Après une première édition 2018 qui a réuni plus de 8’000 spectateurs, venus à la rencontre de 13 invités internationaux et assister à plus de 50 projections, Rencontres 7e Art Lausanne est de retour pour une deuxième édition. Elle aura lieu du 7 au 10 mars.

  • Le réalisateur Jean-Jacques Annaud sera de la partie. DR

    Le réalisateur Jean-Jacques Annaud sera de la partie. DR

  • Vincent Perez fondateur et inspirateur des Rencontres 7e Art. 123RF

    Vincent Perez fondateur et inspirateur des Rencontres 7e Art. 123RF

Une manifestation sans compétition pour tous les curieux, passionnés, étudiants et professionnels du cinéma pour réfléchir à l’histoire et au futur du septième art. Voilà ce qu’ambitionne «Rencontres 7e Art Lausanne», rendez-vous initié l’an dernier par l’acteur d’origine lausannoise Vincent Perez et une équipe de passionnés.

Ce rendez-vous avait permis de rencontrer de nombreux invités de renommée internationale, de découvrir la sélection d’une trentaine de films majeurs de l’histoire du cinéma réunis sous la thématique «Au-delà des limites», des discussions aussi, des événements et un Espace des Rencontres au cœur de Lausanne. «Que d’émotions nous avons vécues», rappelle Vincent Perez. «Toute ma vie, je me souviendrai de la standing ovation qui a suivi la projection de The Deer Hunter de Michael Cimino au Capitole. J’ai vu les gens bouleversés, en larmes à la fin du film. Et quand Christopher Walken a fait son apparition sur la scène, comme si Nick était ressuscité, toute la salle s’est levée de joie. Il a été très touché, ça l’a rendu heureux et c’est cela, les Rencontres 7e Art Lausanne.»

Au-delà des limites

On ne change pas une équipe et un concept qui gagnent! Pour sa seconde édition qui aura lieu du 7 au 10 mars, Rencontres 7e Art Lausanne va conserver ses principes fondateurs: des chefs-d’œuvre à (re)découvrir sur grand écran, une programmation thématique et des invités de prestige. Cette année, les participants à ces Rencontres seront appelés à aller «Au-delà des limites»: après le Nouvel Hollywood 2018, ce sont des films qui sont allés au-delà du possible, qui ont transcendé les règles, les normes ou encore les conventions sociales et les possibilités techniques, qui seront présentés: Apocalypse Now, Blanche-Neige et les Sept Nains, Fitzcarraldo, Man on Wire ou encore Weekend of a Champion, «autant de films qui poussent le spectateur à se questionner, à remettre en cause ses propres certitudes ou encore à surpasser les conventions techniques qui permettent aussi un parcours à travers septante ans d’histoire du cinéma» note pour sa part Chicca Bergonzi, Programmatrice et adjointe à la direction de la Cinémathèque suisse.

Invités et artistes majeurs

Rencontres 7e Art Lausanne se distinguera également pour la seconde fois par la stature de ses invités, de grands noms dont les œuvres ont nourri l’histoire du cinéma et marqué l’imaginaire collectif. Parmi eux, notamment, Joel Coen, Andreï Zviaguintsev, Jean-Jacques Annaud, Agnès Jaoui, l’auteur-réalisateur Paul Auster, le producteur Jeremy Thomas ou le compositeur Abd Al Malik. Des artistes majeurs, que les spectateurs pourront rencontrer lors de conversations inédites à l’ECAL et au Capitole, et lors de la projection de leurs films à (re)découvrir sur grand écran.

Durant quatre jours, Rencontres 7e Art proposera enfin des projections spéciales, des conversations, des conférences et tables rondes, en présence des invités et de spécialistes. Autant d’événements pour réfléchir et rendre hommage au cinéma et à ses créateurs.

Rencontres 7e Art Lausanne Du 7 au 10 mars

Avenue des Acacias 7, Lausanne

www.rencontres7art.ch