Renens lance sa 1ère Saison culturelle

CULTURE • Exit la Saison de spectacles et la Saison musicale de Renens. Place désormais à une Saison culturelle qui se veut riche et variée avec des artistes de renom et une place faite aux jeunes talents romands. Lausanne Cités vous en dévoile en primeur la programmation.

  • Barbara Hendricks et son Blues Band. DR

    Barbara Hendricks et son Blues Band. DR

La Saison de spectacles et la Saison musicale telles que les aficionados de la Salle de spectacles de Renens les connaissaient, c’est fini! Pour faire place à un nouveau concept: la Saison culturelle de Renens. Une saison qui n’est plus proposée sur une année civile, mais de l’automne au printemps, à l’image de ce que proposent la plupart des institutions culturelles. Avec toujours plus de talents à découvrir et d’émotions à partager.

Une culture accessible

«Ce changement n’est pas anodin, il place la Ville de Renens plus visiblement sur l’échiquier des lieux culturels devenus incontournables et met en évidence la volonté de poursuivre une politique culturelle ouverte à toutes et à tous, populaire, accessible et de qualité», explique Myriam Romano-Malagrifa, la Municipale renanaise en charge de la culture. Ce changement de patronyme n’implique toutefois pas de changement dans la ligne de programmation imaginée ces dernières années et qui a fidélisé un nombreux public, soit des propositions d’humour, de musique du monde et de musique classique, auxquelles viendront s’ajouter de l’opéra jeune public, du mentalisme et des premières parties de spectacles offertes aux jeunes talents romands.

Des têtes d’affiche

Cette saison 2019-2020 s’annonce donc sous les meilleurs auspices. Et avec quelques tête d’affiches. Notamment le 4 octobre, lors de son ouverture, avec Susheela Raman et un concert de World Music. Née à Londres de parents tamouls, élevée en Australie, Susheela Raman est l’une des premières artistes à avoir réussi la synthèse entre le jazz, le blues, la pop et les musiques populaires de ses racines. Sa musique évoque l’invisible et les présences ancestrales, des grondements volcaniques et des intrigues de cour. Son chant invite pour sa part à des méditations sur le changement, la transformation et la mortalité des êtres vivants. Elle interprètera ses tubes et son nouvel album pour un concert hypnotique et quasi-surnaturel!

Autre tête d’affiche de cette première Saison culturelle, Vérino, qui sera quant à lui sur scène le 24 janvier 2020. De son vrai nom Olivier Balestriero, Vérino arrive à faire rire aux larmes en abordant pourtant des thèmes vus et revus: vie de couple, embouteillages, terrorisme, féminisme et surtout, vie de papa (il a deux enfants). Son secret? Un subtil mélange de mimiques hilarantes et de punchlines balancées à une cadence folle.

Et puis le 5 avril, ce sera au tour de Barbara Hendricks, l’une des cantatrices les plus réputées au monde, de faire vibrer le public. Attention: pas dans le registre du Bel Canto, mais accompagnée de son Blues Band. Car le blues, la diva le vit en elle depuis toujours. Il fait partie de ses racines, elle qui commença le chant avec des Negro spirituals dans l’église de son père, pasteur dans l’Arkansas.

Des Suisses aussi

Autour de ces têtes d’affiche, d’autres artistes internationaux et suisses tout aussi talentueux. Comme l’humoriste française Antonia de Rendinger, notamment remarquée dans l’émission «On ne demande qu’à en rire», sur France 2, le mentaliste et Youtubeur Fabien Olicard, surprenant, vif et drôle, le Quatuor Byron, capable de vous faire passer de Bach à la pop, ou encore les Suisses Yoann Provenzano, Thomas Wiesel et la nouvelle vague. Bref, du beau monde et de quoi passer quelques belles soirées à rêver, à rire et à délirer.

Philippe Kottelat

Programme complet: www.renens.ch