Réouverture imminente du Musée historique

  • dr

    dr

CULTURE • Depuis 1918, le Musée historique de Lausanne (MHL) présente l’histoire de la ville. Sa célèbre maquette a offert une vue exceptionnelle de la cité au 17e siècle. Ses expositions temporaires ont exploré les mille facettes du patrimoine. Ses riches collections témoignent du passé artisanal, industriel, économique, artistique, social et politique de la ville.

En cette année de son centenaire, au terme d’importants travaux de rénovation, il prépare sa réouverture imminente avec une nouvelle exposition permanente «Lausanne, l’Exposition» qui privilégie la présentation de la riche histoire artisanale, industrielle, économique, sociale et culturelle de la ville. Elle se déroule en 11 sections déclinées autour d’un fil rouge, les métamorphoses urbaines. Au gré d’une nouvelle scénographie, l’institution renforce le lien entre les Lausannois et leur ville en la montrant sous ses nombreuses facettes. De ses fondements à nos jours, ses transformations liées à ses rivières, le développement de son industrialisation, son rayonnement culturel et son attraction touristique font de Lausanne une ville au caractère fort. La mise à niveau scénographique, scientifique et pédagogique du parcours s’accompagne d’une palette de nouvelles publications.

Après une mise au concours remportée par Brauen Wälchli Architectes de Lausanne en 2010 visant la rénovation et la transformation de l’exposition permanente ainsi que de l’entretien du bâtiment, la votation par le Conseil communal d’un crédit d’ouvrage de 7 millions de francs en 2015 a permis le lancement des travaux.

En 2017, le Conseil a accordé un crédit complémentaire de 495’000 francs pour des travaux permettant un meilleur accueil du public, une plus grande valorisation du bâtiment et sa meilleure intégration dans le cadre de la Cité. On peut citer notamment la réalisation d’une buvette dans le jardin et l’installation d’une grande ouverture face à la Cathédrale.

Les 20, 21 et 22 avril prochains, le MHL dévoilera fièrement sa métamorphose au public qui aura le loisir de découvrir l’exposition, les nouvelles salles et la scénographie conçue par l’atelier oï de La Neuveville.

Information complémentaire sur www.lausanne.ch/mhl