Restauration: «Il faut garantir l’égalité de traitement»

Président de GastroVaud, Gilles Meystre vient de lancer un appel au Président de la Confédération Guy Parmelin et aux élus vaudois aux Chambres fédérales. Son but: garantir l’égalité de traitement entre tous les restaurateurs en demandant de rapides correctifs aux mesures prises récemment par la Confédération.

  • DR

    DR

RESTAURATION • Depuis le début de la pandémie, il est sur tous les fronts. Ne ménageant ni son temps, ni ses efforts pour venir en aide au secteur dont il est l’un des plus grands défenseurs, celui de la restauration. Président de GastroVaud, Gilles Meystre vient de lancer un appel au Président de la Confédération Guy Parmelin et aux élus vaudois aux Chambres fédérales. Son but: garantir l’égalité de traitement entre tous les restaurateurs en demandant de rapides correctifs aux mesures prises récemment par la Confédération.

Ainsi il regrette en substance que l’aide publique pour cas de rigueur ne soit destinée qu’aux entreprises créées avant le 1er mars 2020. «Cette condition condamne de facto des exploitants, qui ont souvent consenti des sacrifices financiers, mais aussi familiaux et personnels importants pour pouvoir donner naissance à leur entreprise, souligne-t-il.

Il revient également sur l’égalité de traitement entre collaborateurs. Pour lui, n’octroyer le droit à l’indemnité en cas de RHT qu’aux travailleurs actifs depuis au moins 6 mois n’est pas juste. «Cette disposition pose problème, en ce sens non seulement qu’elle discrimine des collaborateurs intégrés sur le marché du travail, mais qu’elle favorise trois situations combattues à la fois par notre association et les autorités, le travail au noir et l’absence de protection des travailleurs, les licenciements, en lieu et place du recours au chômage partiel et le dumping salarial.» Enfin, il souhaite que le versement d’APG aux entrepreneurs qui se seraient versé un salaire à titre d’acompte sur les allocations perte de gains soit autorisé avec effet rétroactif aux mois de fermeture.