Rideau baissé pour le Café Le Saint-François

CENTRE-VILLE • Le Café-Brasserie Le Saint-François a fermé ses portes. Longtemps en main de la famille Manuel, l’établissement était depuis quelques années passé en main du groupe Pouly. La fin d’une longue et belle histoire.

  •  Le Café-Brasserie Le Saint-François a fermé ses portes. kottelat

    Le Café-Brasserie Le Saint-François a fermé ses portes. kottelat

C’était un des fleurons de la restauration lausannoise, situé qui plus est en plein cœur de la ville sur une de ses places les plus prestigieuses: le Café-Brasserie Le Saint-François a mis définitivement la clé sous le paillasson. Fermé le restaurant Belle Epoque du 1er étage avec vue sur la place. Fermé également sa vitrine du rez-de-chaussée qui abritait une boulangerie-patisserie de renom. Aujourd’hui, au numéro 5 de la Place, ne subsiste qu’un seul panneau indiquant que l’actuel locataire, la boulangerie Pouly, invite ses clients à les retrouver dans ses autres magasins lausannois.

«Une bien mauvaise surprise» commente un client rencontré devant le portes closes. «Un endroit que je fréquentais depuis plus de 30 ans, quel dommage!» soupire un autre. Car c’est vrai, durant des lustres, l’adresse fut l’une des plus courues de la capitale vaudoise.

L’histoire d’une famille

L’histoire de l’établissement se confond avec celle d’une famille: la dynastie de traiteurs Manuel qui a longtemps géré l’endroit. D’abord Henri-Gustave qui l’a ouvert en 1914 en en faisant un magasin qui, en plus des ventes à l’emporter, assurait une distribution de produits à la clientèle hôtelière. L’enseigne marche bien et se développe rapidement tant est si bien qu’un service traiteur y voit le jour en 1924.

Dans les années 50, c’est son fils Rolland qui ouvre un restaurant situé au-dessus du magasin. Le propre fils de ce dernier, Daniel, reprend ensuite le flambeau et continue de déveloper l’entreprise. «C’est l’histoire d’une famille qui, de génération en génération, a toujours été guidée par la qualité, le contact avec sa clientèle et a pu compter sur un personnel fidèle et compétent», résume Alexandre, 6e génération, et actuel directeur du groupe avec sa sœur Christine qui tient aussi à rappeler, tant la confusion existe aujourd’hui encore dans beaucoup d’esprits, que l’enseigne a été vendue pas son propre père au Beau-Rivage Palace en... 1996 déjà! Quelques années plus tard, elle a été revendue au groupe Pouly qui en assurait depuis aussi bien la gestion, que l’exploitation de la boulangerie-confiserie ainsi que du restaurant du 1er étage.

Fermeture définitive

«L’établissement est effectivement définitivement fermé», confirme sobrement Christophe de Rolland, le nouveau directeur du groupe qui gère Pouly SA. «C’est en parfaite concertation avec le propriétaire des lieux que nous avons pris cette décision. Le Saint-François est un établissement atypique qui ne correspondait plus à la stratégie de dévelopement de notre enseigne.»