Riponne-Tunnel: la démarche participative est lancée!

Pour procéder au réaménagement du secteur Riponne-Tunnel, la Ville a choisi de lancer une démarche participative. Début 2020, les résultats de ce concours feront l’objet d’une exposition et d’un débat public. Explications avec le syndic de Lausanne Grégoire Junod.

Lausanne Cités: Pourquoi avez choisi une démarche participative?

Parce que les attentes sont énormes. Je le constate depuis que nous avons mis le réaménagement des places de la Riponne et du Tunnel à l’agenda. Les réactions, les envies et les idées sont très nombreuses, surtout sur la Riponne qui est à la fois une place majeure du centre-ville et le symbole d’un très gros échec urbanistique. Je souhaite donc que l’on mette toutes les chances de notre côté pour réussir ce projet: associer la population dès le début en fait partie.

Ce n’est donc pas une opération politique alibi…

Au contraire, nous allons mettre le paquet pour les Lausannoises et Lausannois puissent s’exprimer. Une grande exposition retrospéctive qui présentera l’histoire de ces deux places ainsi que les différents projets qui ont existé pour leur réaménagement sera présentée au public. L’exposition aura lieu à l’extérieur et sera donc accessible à tous. Ce sera le point de départ de la démarche participative.

Pratiquement, comment allez-vous procéder ?

Du 8 au 10 mars, un grand week-end de débats et discussions aura lieu pour discuter et débattre du réaménagement de ces deux places. En parallèle, des balades urbaines, des ateliers, des entretiens avec des acteurs du quartier et des travaux de groupe avec des classes d’école ou de gymnase auront lieu. Un site internet dédié sera également ouvert pour recueillir les avis de la population et informer sur la démarche participative. Et pour la première fois à Lausanne, le concours d’urbanisme qui sera lancé en juin comprendra des usagers au sein du jury. Les délibérations du jury auront également lieu en public. C’est une démarche novatrice qui cassera l’idée d’un jury délibérant en vase clos et entre seuls spécialistes.

Plus pratiquement quand les Lausannois pourront-ils découvrir le nouveau visage de ces deux places?

Le but est de pouvoir démarrer les chantiers à partir de 2024. Les résultats du concours d’idée seront rendus publics en janvier 2020, mais un projet de cette ampleur prend du temps. La démarche participative devra se poursuivre et, après avoir défini une image directrice, nous devrons décider du réaménagement des deux places.