Semaine contre le racisme: rôle des médias en point de mire

SEMAINE D'ACTIONS CONTRE LE RACISME • Du 20 au 22 mars, la Ville de Lausanne organise un riche programme de rencontres tous publics, en collaboration avec des partenaires institutionnels et associatifs, alternant débats et moments conviviaux. Point focal de ces événements, le thème très actuel des relations entre médias et racisme. 

  • La 11e Semaine d'actions contre le racisme s'adresse à tous les Lausannois. DR

    La 11e Semaine d'actions contre le racisme s'adresse à tous les Lausannois. DR

Dans quels cas les médias, transmetteurs d’images et d’idées, peuvent-ils être des adjuvants ou des opposants à la diffusion de propos discriminatoires ? Voilà une des questions que soulève la 11e édition de la Semaine d'actions contre le racisme. L’objectif de l'événement, cette année, est de sensibiliser au poids des mots dans le développement et la diffusion du racisme et de la discrimination. L’actualité révèle d’inquiétantes tensions entre intégrismes et réactions de repli identitaires. Citoyens, représentants politiques, médias, chacun est concerné par le choix des mots utilisés, par la lecture des faits observés et dont il est rendu compte, autant que par les comportements qu'il choisit d’adopter.

Les réflexions sur le rôle des médias vis-à-vis de la discrimination gagnent en complexité avec l’accélération de la diffusion d’opinions sur Internet et l’impact croissant des réseaux sociaux. Ces questions seront débattues par des acteurs d’horizons divers et seront aussi amenées de façon participative, pratique ou créative, durant les divers moments d’un programme qui se veut réflexif, mais aussi positif et fédérateur.

Moments forts

La Soirée de lancement est ouverte au public, lundi 20 mars, de 19 h à 21 h, à l’EJMA (Atrium, rue des Côtes-de-Montbenon 26). Elle réunit tous les acteurs et actrices de cette manifestation. L’humoriste Karim Slama accompagnera toute la soirée en donnant vie à des situations en lien avec le racisme. Des vidéos participatives réalisées par des jeunes Lausannois-es seront projetées, proposant leur vision à propos du racisme et des médias. Le Colloque «Médias et racisme: déconstruction ou incitation?» se tient mardi 21 mars, de 10 h à 17 h, à la Maison de la Communication (1, avenue de Florimont). Egalement ouvert au public, il réunira des journalistes, des scientifiques et des professionnel-le-s de l’intégration. Il invite à explorer trois questionnements-clés: l’image des minorités dans les médias, les pratiques déontologiques du journalisme, les enjeux liés à la prévention du racisme dans le contexte actuel. Des projections, un atelier et une table ronde sont encore proposés mercredi 22 mars. La Clôture festive de la Semaine se déroulera le mercredi 22 mars, dès 20h30, à Pôle Sud (3, avenue JeanJacques Mercier), en compagnie de DJ Select’Air.