Stationnement: «Nous aurions dû mieux communiquer!»

HAUSSE DES TARIFS • La pétition lancée par les commerçants pour protester contre la hausse des tarifs de stationnement imposée par la Ville cartonne. Elle a recueilli à ce jour plus de 10’000 signatures. Directement concernée, la Municipale Florence Germond revient sur cette mesure fort décriée.

  •  Florence Germond estime que  cette mesure devrait permettre  à la ville d’engranger quelque 850’000 francs de recettes supplémentaires. dr

    Florence Germond estime que cette mesure devrait permettre à la ville d’engranger quelque 850’000 francs de recettes supplémentaires. dr

Lausanne Cités: La pétition lancée par les commerçants cartonne sur internet. Elle a dépassé les 10’000 signatures. Que vous inspirent ces chiffres?

Florence Germond: Les questions autour du stationnement sont toujours très sensibles. La Municipalité sera également attentive à la provenance de ces signatures afin de mener la meilleure analyse possible.

Les raisons qui vous ont poussée à prendre cette décision sont, avez-vous dit, essentiellement d’ordre financier. Quelle somme espérez-vous engranger annuellement ?

La raison de cette modification des plages horaires de stationnement découle notamment de la nécessité pour Lausanne de stabiliser sa situation financière, extrêmement fragile depuis plusieurs années. Cette mesure doit permettre, selon nos estimations, de générer 850’000 francs de recettes supplémentaires. Nous aurions dû mieux expliquer cela dès le début. Il se trouve également que les charges financières de la Ville liées aux infrastructures routières ne sont de loin pas couvertes par les recettes de stationnement. Ce ne sont pas aux seuls contribuables lausannois de financer les infrastructures routières de la Ville, qui profitent à tous ceux qui utilisent le réseau routier lausannois.

N’y avait-il pas d ‘autres sources de recettes que celle-là pour renflouer les caisses de la Ville ?

De nombreux efforts sont faits par plusieurs acteurs depuis 2011 en lien avec le travail de la Municipalité pour améliorer les finances de la Ville, je pense notamment aux efforts des collaborateurs de la Ville ou d’autres adaptations de recettes déjà effectuées. Il se trouve que l’intérêt de cette mesure sur le stationnement est double puisque que d’une part, des recettes sont générées et d’autre part, il est ainsi possible d’inciter les gens à prendre les transports publics plutôt que de se déplacer en voiture. La Municipalité souhaite ainsi en parallèle diminuer les nuisances liées au trafic telles que la pollution et les nuisances sonores. De plus, comme évoqué l’espace public étant limité, il est normal que celui qui l’occupe avec sa voiture paye quelque chose.

Si certains commerces, déjà mal en point, doivent fermer boutique à terme en raison de cette décision, ce sera des rentrées fiscales en moins pour la Ville. Dans le fond, n’êtes-vous pas en train de faire un mauvais calcul?

Cette mesure ne remet pas en cause l’attractivité du centre-ville, nous en sommes convaincus. Toutes les grands villes du pays ont mis en place de tels horaires (Zurich, Berne, Bâle et Genève) ou, encore plus proche de nous, Nyon ou Vevey. Zurich - qui prévoit même du stationnement payant 24h/24h dans certains quartiers - est une des villes les plus dynamiques et économiquement fortes de ce pays. Zurich a misé avec succès sur l’accessibilité en transports publics et cela marche.

Et que dit l’élue socialiste qui prend une décision qui prétérite aussi des catégories bien particulières de la population, notamment les familles?

Ces informations ne sont pas correctes. Le Chalet-à-Gobet reste gratuit pour les promeneurs. Seuls les pendulaires paient désormais pour un stationnement de plus de 3 heures pendant la semaine. Les promeneurs ne trouvaient plus de place au Chalet-à-Gobet. La nouvelle organisation est donc positive pour eux. J’ai de la peine à comprendre pourquoi les Lausannois devraient être les seuls à offrir gratuitement une partie de leur sol là où presque toutes les collectivités font payer le stationnement. Ce sont bien des recettes en moins dans les caisses publiques pour financer des prestations utiles à tous. Concernant Ouchy, cette zone est desservie par le meilleur transport public du pays (m2) et nous sommes convaincus que nous avons tous intérêt à diminuer les embouteillages au bord du lac. Je rappelle qu’à l’Ouest de la piscine de Bellerive, il reste 1500 places de parc gratuites tous les week-end (dont la moitié aussi la semaine).

In fine, n’avez-vous tout de même pas le sentiment, aujourd’hui, que vous avez commis une erreur en prenant cette décision en catimini, au cœur de l’été et sans en parler à ceux qui sont vos partenaires, les commerçants et les restaurateurs?

Nous aurions dû mieux communiquer, je vous l’accorde entièrement. Nous avons fait une erreur d’appréciation sur cet axe. Nous aurions dû mieux expliquer les raisons de ces décisions. J’ai pu depuis en discuter avec nos partenaires. Le Conseil communal s’est également désormais prononcé, il soutient l’idée que l’utilisation du domaine public se paie et que nous n’avons pas à encourager, par la gratuité, la voiture, mais bien les transports publics et la mobilité douce. En parallèle, la Municipalité est aussi responsable de gérer au mieux les finances de la Ville. Il se trouve que ces mesures génèrent près d’un million de revenus et permettent de favoriser les transports publics. Elles sont donc cohérentes et souscrivent à plusieurs objectifs de la Municipalité.

La pétition court jusqu’à fin octobre. Allez-vous tenir compte de son résutat final ?

La Municipalité se positionnera en temps voulu sur ces différents éléments. La Municipalité sera également attentive à la provenance de ces signatures afin de mener la meilleure analyse possible.