Téléphones portables contrefaits vendus dans la rue

  • Téléphones portables de contrefaçon. dr

    Téléphones portables de contrefaçon. dr

Cet automne à Lausanne, des policiers ont saisi à deux reprises des téléphones portables de contrefaçon. Vendus dans la rue pour 250 à 300 fr, ces appareils ressemblent à s’y méprendre aux modèles officiels. Ce sont pourtant des faux qui ne possèdent aucune garantie et peuvent représenter des risques pour les usagers.

S’il est très difficile de les distinguer visuellement d’un vrai portable, les téléphones saisis possèdent toutefois une particularité qui permet de les identifier en tant que contrefaçon. Ils ont en effet tous le même numéro IMEI (359171072484112).

La Police de Lausanne rappelle que la loi interdit non seulement l’imitation frauduleuse de produits protégés, mais aussi le commerce de contrefaçons, de même que leur importation, leur exportation et leur transit par la Suisse. Il est également important de souligner qu’acheter un téléphone dans la rue représente une prise de risque à plusieurs titres puisque il peut, entre autres, s’agir d’un téléphone volé et exposer l’acquéreur à des poursuites pénales.

Il est donc fortement recommandé aux personnes qui se voient proposer des téléphones à bas prix dans la rue de décliner l’offre et d’annoncer l’événement aux services de police.