Terrasses lausannoises: «Un projet dès cette semaine»

Entre les restaurateurs lausannois et Pierre-Antoine Hildbrand, Municipal en charge de l’économie, il y a comme de la friture sur la ligne tant les négociations sur le futur règlement des terrasses avancent péniblement. L'élu annonce un projet de règlement dès cette semaine.

  • Photo VERISSIMO

Quand le règlement sur les terrasses sera-t-il communiqué aux restaurateurs?

Pierre-Antoine Hildbrand: Nous avons eu une rencontre avec Gastro-Lausanne le 29 avril et plusieurs contacts depuis. Le projet devrait leur être présenté la semaine prochaine afin de pouvoir recueillir formellement leurs remarques.

Quels sont les objectifs de principe que ce règlement cherche à atteindre?

Nous voulons le meilleur pour Lausanne, ses habitants et ses visiteurs. Cela passe par des places et des rues accueillantes et de qualité. Les terrasses y contribuent évidemment. Les meubles en plastique et les parasols publicitaires ne devraient plus être autorisés. Contrairement à ce que certains font mine de croire, il n’y a jamais eu de volonté d’uniformiser le mobilier ou la couleur.

Les restaurateurs lausannois saluent le dialogue avec vous, mais restent très méfiants...

J’aurais en effet pu mieux communiquer et informer en amont le comité de GastroLausanne. Je crois que nous partageons certains objectifs mais l’exécution de la mise en œuvre appelle quelques nuances.

GastroLausanne attend un geste financier de la part de la Municipalité pour aider les restaurateurs à assumer les coûts liés à l’entrée en vigueur du futur règlement.

Cela rejoint une proposition du PLR et fait partie de points sur lesquels la Municipalité devra se prononcer.